En 1825, John Molson père et deux de ses trois fils, John et William, associés sous la raison sociale John Molson and Sons, gèrent les entreprises familiales : la brasserie, les navires à vapeur, des propriétés foncières et plus récemment la St Mary’s Foundry. Résidant à côté de sa brasserie au faubourg Québec depuis plusieurs années, Molson emménage avec son épouse, Sarah Insley Vaughan, dans sa nouvelle villa, Belmont Hall, construite à l’angle des rues Sherbrooke et Saint-Laurent. Propriétaire de deux des îles de Boucherville où sont entreposés l’hiver ses navires à vapeur, il y entretient aussi un domaine où il fait de l’élevage. Au coin des rues Saint-Paul et Bonsecours, il vient de faire reconstruire le Mansion House Hotel qu’il nomme Masonic Hall Hotel en raison de sa récente nomination au rang de vénérable porte-épée de la Grande loge maçonnique de la province du Bas-Canada. Le 21 novembre, il assiste avec sa famille à l’ouverture du théâtre Royal dont il est le principal actionnaire.
John Molson naquit à Moulton, en Angleterre, en 1763. Orphelin dès l’âge de huit ans, il fut élevé par son grand-père. Il immigra à Montréal en 1782 et se lança aussitôt en affaires dans le commerce de la boucherie avec deux amis de la famille arrivés avec lui, puis dans la brasserie de Thomas Loyd. Majeur à compter de décembre 1784, Molson qui avait intenté une poursuite contre Loyd pour le paiement d’une créance, put se porter acquéreur en janvier 1785 de la brasserie saisie par le shérif. En juin, il retournait en Angleterre régler ses affaires familiales et acheter des équipements pour sa brasserie. À son retour en 1786, alors qu’il faisait ses premiers achats d’orge pour le maltage, il écrivait dans son carnet : « Le 28 [juillet], Achetai 8 boisseaux d’orge, la première fois cette saison, pour malter. Mon début sur la grande scène du monde ».
Pendant vingt ans, il se consacra entièrement à la gestion de sa brasserie qui connut plusieurs phases d’expansion. Partageant sa vie depuis 1786 avec Sarah Insley Vaughan, il eut trois fils, John, Thomas et William, avant de se marier le 7 avril 1801. Dans leur contrat de mariage signé le même jour, les époux prenaient d’ailleurs le soin de légitimer la naissance de leurs enfants.
Molson fut le premier, avec deux associés, à faire naviguer un bateau à vapeur entre Montréal et Québec, l’Accommodation, en 1809. Il investit par la suite dans la construction d’autres bateaux, dans l’achat d’un quai à Québec. À Montréal, il fit bâtir un quai en face de son terrain au coin des rues Saint-Paul et Bonsecours et ouvrit le Mansion House Hotel en 1816. En décembre, il fondait avec ses fils la première d’une série de sociétés pour gérer les entreprises familiales. La concurrence d’hommes d’affaires qui devint plus importante dans le domaine du transport fluvial, conduisit à la consolidation des entreprises. La St Lawrence Steamboat Company qui était fondée en 1822, était administrée par les Molson qui en possédaient la majorité des actions.
De 1816 à 1820, Molson fut député de Montréal-Est. Deux sujets l’intéressèrent particulièrement : la construction du canal Lachine, réalisée entre 1821 et 1825, et la création d’un hôpital public à Montréal. Même si ce dernier projet fut rejeté par la Chambre, Molson et ses fils contribuèrent à la fondation du Montreal General Hospital, un établissement privé.
Pendant quatre ans à compter de 1826, Molson sera président de la Banque de Montréal et, en 1831, il deviendra président du Montreal General Hospital. Il participera à la création de la Compagnie des propriétaires du chemin à lisses de Champlain et du Saint-Laurent. Il sera nommé au Conseil législatif en 1832 et y restera actif jusqu’à son décès en janvier 1836. |