Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, l'ingénieur du roi pour les fortifications de la Nouvelle-France, passe une partie de l'été 1725 à Montréal, surveillant les travaux de l'enceinte de la ville. Il a conçu les remparts pour résister à un assaut mené par une force de miliciens et d'Amérindiens équipés avec des armes légères, mais pas du tout pour soutenir un siège d'artillerie lourde. Bien que la construction ait débuté en 1717, les progrès ont été lents à cause du manque de crédits et de la nécessité de suspendre les travaux pendant trois ans afin de permettre la reconstruction d'une grande partie de la ville après l'incendie de 1721. Même en 1725, Chaussegros de Léry ne réussit qu'à faire compléter le revêtement et le parapet d'un demi-bastion; après huit ans il n'y a donc qu'un flanc des fortifications parachevé.
En septembre, Chaussegros de Léry rejoint sa femme Marie-Renée Legardeur, fille d'une famille de notables qu'il a épousée en 1717, et leurs trois enfants dans la ville de Québec. Après son retour dans la capitale, la colonie est secouée par le décès du gouverneur Philippe de Rigaud de Vaudreuil en poste depuis 1703. Les rapports entre Vaudreuil et l'ingénieur n'ayant pas été amicaux, celui-ci ne perd pas de temps et appuie la candidature de Charles Lemoyne de Longueuil, alors gouverneur de Montréal, au poste du gouverneur de la colonie. Dans son rapport annuel au président du conseil de Marine, il indique que Longueuil - « un homme désintéressé » - lui a assuré le secours des soldats et des ouvriers dont il aurait besoin afin d'achever les fortifications coloniales.
Comme son père avant lui, Chaussegros de Léry n'a jamais appartenu au corps des ingénieurs. Il bénéficiait tout de même d'un bon apprentissage auprès de son père pendant que ce dernier était responsable des plans de plusieurs immeubles militaires à Toulon. Léry fils démontra ses connaissances en rédigeant un traité de fortification, ouvrage achevé en 1714 mais qui ne fut jamais publié. Chaussegros de Léry est arrivé dans la colonie en 1716 avec le mandat d'inspecter les fortifications et de faire des recommandations. Après un séjour d'une année dans la colonie à la fin de laquelle il épousait Marie-Renée, il retournait en France avec son épouse. Le couple revint en Nouvelle-France après une absence de quelques années. Bien que Léry eut des rapports difficiles avec Vaudreuil, il se trouvait un peu à l'abri de son supérieur grâce à ses liens avec certains membres de la famille royale.
Pendant une carrière de 40 ans en Nouvelle-France, Chaussegros de Léry sera responsable de l'élaboration de plusieurs fortifications - à Montréal, Québec, Chambly, Niagara et Pointe-à-la-Chevelure - et d'un nombre important d'immeubles militaires et civils, y compris la façade de l'église Notre-Dame (1721) et, vraisemblablement, le château Vaudreuil (1723) à Montréal. En 1733, dans son mémoire sur le projet du canal Lachine que les sulpiciens voulaient reprendre, il déconseillera aux autorités civiles de s'impliquer dans cette entreprise à cause des coûts élévés des travaux. Il décédera en 1756 alors que la colonie sera en pleine guerre, mais avant que ses fortifications en aient subi les épreuves. |