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FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Quai Alexandra  
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Vers 1908. Vue du port montrant la localisation du quai Alexandra au pied de la place Royale et à droite (à l’ouest) de l’élévateur no 1. À cette époque, la construction des convoyeurs liant les hangars du quai à l’élévateur n’est pas encore complétée.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-188-f
 
Vue panoramique du quai Alexandra vers 1910. On y voit de petites tours et le système des convoyeurs qui permettent le transport des grains entre l’élévateur no 1 et des bateaux.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-210-a
 
Vue aérienne des quais Alexandra, à gauche, et King-Edward, à droite, vers 1946. Élargi à deux reprises en 1913 et 1915, l’élévateur no 1 occupe tout l’espace sur la terre ferme entre les deux quais.
Musée des sciences et technologies, Collection du Canadien National, no CN003147
Histoire  
 

Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est à dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçue dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série des travaux permanents: la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées, et l'érection des hangars maritimes permanents.

Le quai Alexandra est le second des quatre grands quais à haut niveau à être construit. Commencés en 1899, les travaux se sont terminés en 1901. Mesurant 91 mètres de largeur, le quai avait à l'origine 305 mètres de longueur. En 1908 presque toute la superficie était occupée par quatre grands hangars maritimes à deux étages, ne laissant que l'extrémité libre de toute structure. En plus de servir à l'entreposage, ces hangars supportaient le remarquable système de convoyeurs qui reliaient les quais et les silos à grain et qui permettaient le chargement et le déchargement des céréales à grande vitesse.

Pendant les années 1920, le port de Montréal est renommé comme étant le port le plus actif au monde dans l'exportation des grains. Afin de mieux répondre aux nouveaux besoins, les commissaires du havre poursuivent le programme d'expansion approuvé en 1910, mais suspendu pendant les dernières années de la guerre. Le quai Alexandra est prolongé de 66 mètres entre 1922 et 1926 afin de permettre la manutention d'un plus grand nombre de navires à la fois et de permettre à de plus grands navires océaniques d'y accoster. Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. Malgré son changement de statut, le quai Alexandra conserve une vocation portuaire car la gare maritime Iberville y est installé.

 
 
Le quai Alexandra.
© Ville de Montréal, 2001.
 
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