Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue de la Capitale  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Photographie de 1910 montrant le côté sud de la rue de la Capitale, depuis la place Royale allant vers la rue Saint-François-Xavier.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 1-93-b
 
La rue de la Capitale, depuis la rue Saint-François-Xavier, vers l'est.
© Denis Tremblay, 2004.
Histoire  
 

La rue de la Capitale, parallèle à la rue Saint-Paul, est formée de deux tronçons situés de part et d'autre de la place Royale. L'analyse des plans et des documents archivistiques nous permet de conclure que le nom de la rue est associé à la géométrie des fortifications, la capitale étant la ligne qui divise un bastion en deux parties égales. Sur le plan de Catalogne de 1713, on note que le tronçon est de la rue se trouve dans l'axe de la capitale d'un bastion de l'enceinte de bois qui entoure alors la ville. Ce tronçon porte déjà le nom de rue Capitale dans la concession de terrain à Louis de Laporte de Louvigny dans le bastion dit de Saint-Jacques en 1689. Si on utilise parfois une désignation géographique telle que « rue qui passe le long de la clôture de la ville », le nom de rue Capitale s'impose rapidement pour le tronçon est. Le tronçon ouest de la rue, prolongement de la voie qui longe les magasins du roi, est formellement établi au milieu des années 1710 afin de permettre le passage entre la place et la rue Saint-François-Xavier. Ce tronçon sera surtout connu sous le nom rue Saint-Louis avant que le toponyme Capitale ne finisse par s'appliquer à l'ensemble de la rue.

Au XVIIIe siècle, cette rue est très achalandée de par sa proximité au marché public. La boulangerie et les magasins du roi ainsi que plusieurs cabarets et auberges y ont pignon sur rue. Le corps de garde, qui assure la tranquilité de la place les jours de marché est installé à l'intersection de la rue et de la place. C'est aussi sur cette rue que Fleury Mesplet imprime en 1778 La Gazette du commerce et littéraire qui deviendra le quotidien anglophone The Gazette. Vers 1817, les propriétaires de terrains à l'est de la rue Saint-Sulpice demandent aux autorités de fermer une portion de la rue de la Capitale. Cette partie de la rue coupe leurs terrains en deux et les empêche de pleinement bénéficier de la possession d'une façade sur la rue Saint-Paul et d'une façade sur la rue de la Commune, nouvellement créée. Peu après, le tronçon de la rue de la Capitale qui menait au bastion sera supprimé.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal