Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue de la Commune  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photographie prise par William Notman vers 1875 montrant la rue de la Commune à l’est de la place Jacques-Cartier.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, VIEW-1032.1. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Photographie prise vers 1880 par William Notman. Au XIXe siècle, l’amoncellement de glace le long de la rue de la Commune se fait régulièrement lors de la débâcle printanière et occasionne, parfois, des inondations majeures de la basse-ville.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, VIEW-1146.1. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Photographie prise vers 1905 du silo à grain no 1, montrant la rue de la Commune depuis la ruelle Saint-Dizier.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 1-155B-a
Histoire  
 

L'origine du nom de la rue de la Commune remonte presque à la fondation de Montréal. En 1651, Paul de Chomedey de Maisonneuve, alors gouverneur de Montréal, concède à Jean de Saint-Père (1618-1657), au nom de la population de Ville-Marie, une commune consistant d'une bande de terre d'un arpent de large (58,4 mètres) par quarante arpents de long (2,3 km), sur la rive du fleuve. Avec le développement urbain, la commune perd rapidement son utilité pour le pâturage des animaux et est morcelée en emplacements pour bâtir. Pendant les années 1670, l'intendant décrète l'ouverture d'un chemin sur le bord du fleuve, que la population appelle couramment le « chemin de la grande rivière ». La partie entre la ville et le fleuve ne survivra pas longtemps à cause de la construction de la première palissade après 1685.

En 1806-1807, lors de la démolition des fortifications, les commissaires responsables des aménagements font construire des quais entre les places Royale et Jacques-Cartier. Ils ouvrent une nouvelle rue sur la partie supérieure qu'on appelait rue des Commissaires. Vers l'ouest, le tronçon sur la rive de la Pointe-à-Callière, ouvert depuis 1792 au moins, se nommait chemin des Quais. À l'origine, la rue n'avait qu'une largeur variant entre 9 et 12 mètres, mais à la toute fin du XIXe siècle, le réaménagement des installations portuaires et la construction d'un nouveau mur contre les inondations permettent l'élargissement de la rue. À partir de 1898 elle atteint une largeur variant entre 24 et 30 mètres. Le 22 juin 1970, la rue prend le nom de rue de la Commune, afin de rappeler les débuts de la colonie.

 
 
Détail d’une photographie prise en 1908 montrant la rue de la Commune, depuis la rue Saint-Pierre allant vers l’est. Au premier plan, des ouvriers font des travaux de pavage.
Archives du Port de Montréal, no 1551
 
La rue de la Commune, vers l'est, depuis la pointe à Callière.
© Ville de Montréal, 2002.
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal