Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
 Retour au Hall
NomsAdressesCritères Détails architecturaux Le Quartier... et plus
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Place De La Dauversière  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photographie prise vers 1900 montrant la maison construite pendant les années 1750 par le marchand Jacques Lemoine Despins, à l’angle des rues Notre-Dame et Saint-Charles (aujourd’hui place Jacques-Cartier).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 3-155-e
 
Photographie prise vers 1905 présentant le marché de la place Jacques-Cartier agrandi à la suite de l’achat et de la démolition de l’ancienne maison Lemoine Despins par la Ville en 1903.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 2-177-a
 
Jour de marché, photographie tirée du Herald, 1909.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 2-176-b
Histoire  
 

La place De La Dauversière est située à l'est de la place Jacques-Cartier, au sud de la rue Notre-Dame. La majeure partie de cette place occupe le terrain sur lequel la famille Lemoine-Despins a fait construire une maison dans les années 1750. Acquis par James McGill en 1805, cette propriété restera entre les mains de ses héritiers jusqu'en 1849 lorsque le terrain est acheté par le gouvernement, formant un seul lot avec le terrain du Château Ramezay adjacent. Cette acquisition s'est produite suite à l'incendie de l'ancien parlement sur la place D'Youville mais avant la décision de déménager la capitale du Canada-Uni dans une autre ville. Les autorités entrevoyaient peut-être la construction d'un édifice gouvernemental sur la rue Notre-Dame. Quel que soit l'objectif visé par cet achat, le gouvernement ne lancera pas de projet sur ce site.

En 1872, le gouvernement fédéral cède le terrain au gouvernement de Québec, lequel en conserve la propriété jusqu'aux années 1890. Une controverse éclate en 1893, un an après le 250e anniversaire de la fondation de Montréal, lorsque la province soumet un plan de lotissement pour le terrain, impliquant la démolition du Château Ramezay. Suite aux pressions de citoyens, la Ville intervient dans le débat et devient propriétaire du terrain en 1895. Cette même année, elle loue le Château Ramezay à la Société archéologique et numismatique de Montréal, conservant toutefois le terrain à l'angle de la rue Notre-Dame et de la place Jacques-Cartier. Au début du XXe siècle, la ville démolit la maison Lemoine-Despins afin d'agrandir le marché de la place Jacques-Cartier. En 1956, l'espace servira de stationnement étagé que l'on dénommera place De La Dauversière avant de l'aménager en véritable espace public en 1997. Son nom rappelle Jérôme Le Royer de La Dauversière (1597-1659), fondateur de la Société de Notre-Dame, elle-même à l'origine de l'établissement de Montréal.

Détail à noter, en 2001 la Ville de Montréal a officialisé l'emploi de la majuscule au début de la particule des noms de personnes utilisés dans les toponymes. On écrit désormais « place De La Dauversière ».

 
 
Vue aérienne du secteur de l’hôtel de Ville. Un terrain de stationnement à deux niveaux, construit en 1955-1956, occupe le côté ouest et l’arrière du Château Ramezay.
Ville de Montréal, Gestion de documents et archives, BC-40-2
 
L'aménagement paysager de la place De La Dauversière en 1997.
© Photographie de Normand Rajotte réalisée pour l'ouvrage L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, 2004
haut de page
Personnage ou groupe associé à cet espace public  
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal