Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Berri  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photographie par Laprés & Lavergne tirée du Monde illustré, premier mai 1897, montrant la rue Berri, nouvellement ouverte en 1895, le pont de la rue Notre-Dame et, à l’arrière-plan, la gare Dalhousie du chemin de fer Canadien pacifique.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 1-60B-a
 
Vue de la rue Berri, en direction nord depuis le pont de la rue Notre-Dame. La rue descend jusqu’au bas d’une déclivité formait autrefois par la Petite rivière.
© Ville de Montréal, 2004.
 
Vue de nuit de la rue Berri; au centre, le pont de la rue Notre-Dame; à gauche, la gare Dalhousie.
© Denis Tremblay, 2004.
Histoire  
 

Le tronçon le plus ancien de la rue Berri apparaît au début des années 1690 lorsque le Séminaire de Saint-Sulpice laisse un passage entre les emplacements concédés à Séraphin Lauzon, François Guillemot dit Lalande et Toussaint Hunault et un terrain alors réservé pour les Récollets. C'est une petite « ruelle d'environ 12 pieds qui conduit au fleuve » qui prendra plus tard le nom de rue Saint-Gilles.

Au tournant du XIXe siècle, on ouvre une petite voie connue sous le nom de ruelle Guy dans l'axe de la rue Saint-Gilles, entre les rues Saint-Louis et Saint-Antoine. À partir du 13 août 1818, cette ruelle prend le nom de rue Berry. Ce nom pourrait venir de Simon Després dit Le Berry. Engagé à La Flèche en 1653, il est tué par les Iroquois en 1663; il était propriétaire d'une terre bornée à l'ouest par un des segments de la rue. Au début du XIXe siècle, on nomme toujours cette terre « la Berry ».

La rue Berri prend sa forme actuelle lorsque, en 1895, on exproprie des terrains pour la construction de la gare Viger. Cette opération permet de prolonger la rue Berri jusqu'à la rue de la Commune en y intégrant la rue Saint-Gilles.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal