Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue du Champ-de-Mars  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Lors de la Crise des années 1930, des files d'attente de chômeurs se forment régulièrement le long de la rue du Champ-de-Mars, à l’extérieur du bureau de placement du refuge Meurling.
Ville de Montréal, Gestion de documents et archives, Z-35
 
La rue du Champ-de-Mars depuis la rue Gosford. Détail d’une photo prise durant les années 1930. La rangée de résidences à deux et trois étages derrière l’Annexe de l’Hôtel de Ville sera démolie en 1957 pour faire place au Quartier général de la police.
Ville de Montréal, Gestion de documents et archives, Z-202
 
Vue de la rue du Champ-de-Mars depuis le refuge Meurling, en direction ouest. À l’arrière-plan se trouvent l’Hôtél de ville et le Palais de justice moderne.
© Ville de Montréal, 2004.
Histoire  
 

Lors du démantèlement des fortifications, les commissaires projettent de prolonger la rue Saint-Jacques à travers la ville d'ouest en est. Deux facteurs obligeront les commissaires à se contenter d'un projet moins ambitieux : le manque de moyens et les ordres du gouverneur qui décrète une réserve militaire pour les terrains des fortifications à l'est de la rue Saint-Gabriel. Quand le gouverneur cède enfin une partie de ce terrain en 1812, les commissaires créent une rue parallèle à la rue Notre-Dame menant de l'esplanade du Champ-de-Mars à la rue Bonsecours, d'où le nom attribué en 1817.

En 1823, lors du lotissement du terrain de la citadelle, la rue du Champs-de-Mars est prolongée vers l'est jusqu'à la rue Lacroix (aujourd'hui Saint-Hubert). À l'époque, la rue servait plutôt de ruelle de service qui abritait les écuries et dépendances liés aux résidences des rues Notre-Dame et Saint-Louis, mais pendant la deuxième moitié du XIXe siècle des résidences sont construites avec façade sur la rue. Le tronçon à l'est de la rue Berri sera fermé pendant les années 1890 lors de la construction de la gare-hôtel Viger.

haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal