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Vue du quai King-Edward, vers 1910, avec ses deux rangées d’entrepôts munis de convoyeurs à grain. À l’extrême droite, l’élévateur à grain no 1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 1-167A-a
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Vue aérienne des quais Alexandra, à gauche, et King-Edward, à droite, vers 1946. Élargi à deux reprises en 1913 et 1915, l’élévateur no 1 occupe tout l’espace sur la terre ferme entre les deux quais. Musée des sciences et technologies, Collection du Canadien National, no CN003147
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Vue aérienne du quai King-Edward en 1971. À gauche du quai est érigé l’élévateur no 1; à l’arrière-plan s’élèvent les imposants grattes-ciel du nouveau centre-ville. Musée des sciences et technologies, Collection du Canadien National, no CN000475
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Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est-à-dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçue dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série de travaux permanents : la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées et l'érection des hangars maritimes permanents.
Le quai King Edward est le troisième des quatre grands quais à haut niveau qui sera construit. Commencé en 1901, les travaux sont complétés en 1903. Mesurant 91 mètres de largeur, le quai avait 305 mètres de longueur à l'origine. En 1907 presque toute la superficie est occupée par quatre grands hangars maritimes à deux étages, ne laissant que l'extrémité libre de toute structure. En plus de servir à l'entreposage, ces hangars supportaient le remarquable système de convoyeurs qui reliaient les quais et les silos à grain et qui permettaient le chargement et le déchargement à grande vitesse des céréales.
Pendant les années 1920, le port de Montréal est renommé comme étant le port le plus actif au monde dans l'exportation des grains. Afin de mieux répondre aux nouveaux besoins, les commissaires du havre poursuivent le programme d'expansion approuvé en 1910, mais suspendu pendant les dernières années de la guerre. Le quai King Edward était prolongé par 75 mètres entre 1922 et 1926 afin de permettre la manutention soit d'un plus grand nombre de navires à la fois et de plus grands navires océaniques. Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. Bien que le quai King Edward ait perdu sa fonction portuaire, les hangars qui se trouvent le-dessus ont été recyclés pour divers usages, y compris le nouveau Centre interactif de la science qui ouvert ses portes au printemps 2000.
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Le quai King-Edward. © Ville de Montréal, 2001.
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Pour plus d'informations... |
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Pour plus d'information sur l'histoire
de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :
- Adamczyk, Vieux-Port - rue de la Commune, p. 23-28
- Affleck, The river and the city, p. 7-9
- Barcelo, Patrimoine fluvial, p. 28-30
- Desjardins, Le Vieux-Port de Montréal
- Rousseau et al., Place publique, p. 11-22
- Rousseau, Réaménagement Vieux-Port, p. 30-32
- Sources - Installations portuaires
- Vanlaethem, Aménagement Vieux-Port, p. 50-57
- Vieux-Port chantiers, p. 28-29
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