Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Square Victoria  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Photo prise par William Notman en 1868. À gauche, le St Patrick’s Hall, érigé en 1865-1867; à l’arrière, au centre, le magasin à rayons de cinq étages de Henry Morgan & Company, construit en 1865; à droite, l’édifice Albert, achevé en 1871.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, I-29413.1. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Photo par William Notman & Son vers 1887. La statue de la reine Victoria fut dévoilée en 1872. Depuis le déplacement du marché à foin dans les années 1860, les abords du square ont été transformés en quartier prestigieux pour le grand commerce.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, View-1565.3. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Photographie prise par William Notman & Son vers 1911 montrant le square Victoria du sud vers le nord.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, View-4889. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
Histoire  
 

Le square Victoria occupe l'emplacement de l'angle du bastion nord-ouest des fortifications et, de terrains réservés, mais jamais expropriés, à l'extérieur des murailles. Les commissaires pour le démantèlement des fortifications perdront leur cause concernant les droits du roi sur ces réserves militaires sur lesquels les droits des anciens propriétaires n'avaient jamais été éteints. Ils devront donc en arriver à un accord avec les héritiers Lecours afin de réaliser leur projet pour la création d'une place au nord-ouest de la rue Saint-Jacques. Ils font un échange de terrains avec les héritiers en 1811, et la place est ouverte la même année. Le marché pour le foin y est déménagé en 1813, et y reste jusqu'au début des années 1840 lorsqu'on aménage ce marché sur un nouveau terrain situé au nord de la rue Saint-Antoine.

La partie sud devient un terrain d'agrément, un jardin formel avec un grand bassin au centre. Le 10 octobre 1860, quelques mois après l'inauguration du pont Victoria par le prince de Galles, le square prend le nom de Victoria en l'honneur de la reine d'Angleterre. Le 21 novembre 1872, le gouverneur général lord Dufferin dévoile une grande statue de la reine, oeuvre du sculpteur Marshall Wood. Suite aux plaintes et aux pétitions des propriétaires de terrains près de la partie située au nord de la rue Saint-Antoine, la Ville déplace le marché dans les années 1860, et aménage l'ensemble de la place en square. À partir de cette époque, le square Victoria et ses abords deviennent un quartier prestigieux après avoir subi une série de catastrophes : deux incendies en 1869 et 1872 et une inondation en 1886.

Dès la première moitié du XIXe siècle, plusieurs églises s'établissent à proximité du square des Commissaires (American Presbyterian Church en 1826; First Baptist Church en 1831; église de Sion en 1846; église Saint-Patrick en 1847; église Saint-Andrew en 1851). Cette concurrence se termine par un drame en 1853 alors qu'un affrontement éclate entre catholiques français et catholiques irlandais lors de l'affaire Gavazzi. Le 26e régiment, appelé en hâte, tire sur la foule, tue 11 personnes et en blesse plusieurs autres.

Le square sera élargi vers l'ouest en trois étapes. En 1821, la ville acquiert de John C. Stebb le terrain nécessaire pour prolonger la rue Sainte-Radegonde au sud de la rue Saint-Antoine. En 1888 la Ville exproprie le terrain de l'ancien immeuble Bonaventure, devenu successivement l'hôtel Saint-James, puis une manufacture de chaussures. Au moment de son acquisition par la ville, il ne reste aucun bâtiment sur le terrain à cause d'un incendie. Finalement, suite à la construction de la tour de la Bourse, le promoteur a cédé à la ville une lisière de terrain de 60 pieds (18,3 mètres) de large entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine, dont une bande est sert de voie publique. Sur la partie nord du square, le tracé diagonal de la rue (entre rue Saint-Jacques et l'avenue Viger) qui permet à la circulation d'accéder plus facilement à la Côte du Beaver Hall est le résultat de travaux effectués pendant les années 1950.

Aujourd'hui, la construction des tours à bureaux et d'une station de métro ont grandement modifié l'apparence du vieux square. La partie sud de l'ancien square a reçu la désignation de place du Commerce afin de commémorer l'anniversaire de la fondation de la Chambre de Commerce de Montréal.

 
 
Photographie prise par Alfred Walter Roper en 1897, montrant la partie sud du square lors d’un défilé du 5e bataillon. À l’arrière-plan, au centre, se trouve le premier édifice de la Banque de Toronto, érigé en 1893.
Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, MP-1977.76.31. Collaboration spéciale dans le cadre d'un partenariat.
 
Le square Victoria, en 2004.
© Denis Tremblay, 2004.
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal