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FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Quai de l'Horloge  
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Photographie prise vers 1900 montrant, au premier plan, le quai de l’Horloge (alors appelé le quai Victoria) et, à l’arrière-plan, la chapelle Notre-Dame-de-Bons-Secours et le marché Bonsecours.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-188-b
 
La construction du hangar no 16 sur le quai de l’Horloge (quai à haut niveau terminé en 1916). À gauche, autour du bassin, des quais à bas niveau pour les petits bateaux. Auparavant, ce bassin était réservé aux navires de guerre.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 4-203-a. Photo tirée du Montréal Standard, 8 juin 1912.
 
Le quai de l'Horloge (autrefois quai Victoria).
© Denis Tremblay, 2004.
Histoire  
 

Le port de Montréal commence à prendre sa forme définitive en 1898 lorsque sont entamés les travaux des installations dans la partie la plus active du port, c'est à dire, le long du fleuve en face du Vieux-Montréal. L'année précédente, on venait de compléter la jetée protectrice Mackay, conçue dans le but de protéger le havre contre les inondations et la glace. Sa construction rend possible une série des travaux permanents : la construction des quais à haut niveau, le rehaussement des voies ferrées et l'érection des hangars maritimes permanents.

Un des quatre grands quais dans le port de Montréal, ce quai, qu'on nommait auparavant Victoria, est le dernier à être construit. En effet la réalisation de ce quai est entreprise dans le contexte d'un deuxième plan d'aménagement portuaire approuvé en 1910 et répondant au besoin d'espace pour les navires océaniques et pour accommoder le trafic purement fluvial. Les travaux ont commencé en 1910 et se sont terminés en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Mesurant 91 mètres de largeur, le quai avait 305 mètres de longueur à l'origine. Bien que le côté en amont était à haut niveau afin de desservir les navires océaniques, le côté en aval était à bas niveau et servait aux navires du fleuve. À partir de 1921 presque toute la superficie à haut niveau était occupée par quatre grands hangars maritimes à deux étages. En plus de servir à l'entreposage, ces hangars supportaient le remarquable système de convoyeurs qui reliaient les quais et les silos à grain et qui permettaient le chargement et le déchargement des céréales à grande vitesse. Au bout de ces structures se trouvait la grande tour à l'Horloge commémorant la contribution des matelots pendant la Première Guerre mondiale. Visible de tous les coins du havre mais particulièrement des vaisseaux remontant le fleuve, elle était spécifiquement conçue pour masquer les hangars maritimes et le système de convoyeurs.

Suite à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959 et du déplacement des activités portuaires dans l'est de Montréal, le Vieux-Port connaît une baisse d'achalandage. En 1981, cette partie du port de Montréal est déclassée, et son administration passe aux mains de la Société du Vieux-Port de Montréal. En dépit de changement dans son statut, le quai du bassin de l'Horloge continue d'avoir une fonction portuaire, desservant les bateaux mouches et les petits bateaux de loisir.

 
 
Le quai de l'Horloge.
© Denis Tremblay, 2004.
 
La promenade du quai de l'Horloge.
© Denis Tremblay, 2004.
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