Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Marguerite-D'Youville  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Vue de la rue Marguerite-D’Youville depuis la rue Saint-Pierre; à gauche, l’édifice Edmonstone, Allan & Company, érigé en 1859.
© Ville de Montréal, 2004.
 
Histoire  
 

Cette rue fait le lien entre les rues Saint-Pierre et des Soeurs-Grises. En 1841, lors d'une vente de terrain pour prolonger la rue McGill, les soeurs Grises ont aussi remis à la Ville une voie qu'elles avaient ouverte sur leur terrain dans les années 1830 : la rue D'Youville. L'ouverture de cette rue a rendu possible le lotissement d'un terrain, vacant à l'époque, situé sur la partie sud de l'enclos de l'Hôpital général. La rue a été nommée en mémoire de Marguerite Dufrost de Lajemmerais d'Youville, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité (ou soeurs Grises) de l'Hôpital général.

Lors de son ouverture par les soeurs, la rue faisait le lien entre les nouveaux quais du port situés le long de la pointe à Callière, et la rue des Soeurs-Grises à l’ouest. D’après l’acte de cession de 1841, la rue McGill pouvait être prolongée dès 1842 jusqu’à cette rue D’Youville (avant d’être prolongée à nouveau en 1845).

En 2001 la Ville de Montréal a officialisé l'emploi de la majuscule au début de la particule des noms de personnes utilisés dans les toponymes. On écrit désormais « rue D'Youville ». Et le nom de la rue est officiellement changé en mars 2005 pour « rue Marguerite-D'Youville ».

haut de page
Personnage ou groupe associé à cet espace public  
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal