Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au hall


Deux gares de la fin du XIXe siècle marquent cette extrémité du Vieux-Montréal. La plus modeste des deux servit au départ du premier train transcontinental du Canadien Pacifique; la seconde exprimait peu après la réussite de la compagnie.

Au pourtour des gares, le nouveau Faubourg Québec à vocation résidentielle occupe l'espace des anciennes cours de triage, qui avaient elles-mêmes pris la place d'un grand faubourg ancien et de vestiges du XVIIIe siècle.

Comme le secteur a été arasé pour les gares et les cours de triage, la face sud-ouest de la rue Berri surblombe le tout.
 

 
 
 
 
 
Ville fortifiée (1686-1800)
Oeuvres d'art public commémorant cette période, érigées dans ce secteur
haut de page
Centre bourgeois de la ville (1801-1850)
Bâtiments construits pendant cette période, dans ce secteur
  • 456-458 rue Notre-Dame Est Maison George-Étienne-Cartier I (1836)
       associé à l'ensemble «Maisons Sir-George-Étienne-Cartier»
  • 458-460 rue Notre-Dame Est Maison George-Étienne-Cartier II (1837)
       associé à l'ensemble «Maisons Sir-George-Étienne-Cartier»
Personnages ou sociétés associés à cette période et à ce secteur
haut de page
Coeur de la métropole (1881-1950)
Bâtiments construits pendant cette période, dans ce secteur
Bâtiments modifiés pendant cette période, dans ce secteur
haut de page
Cité historique (après 1950)
Bâtiments construits pendant cette période, dans ce secteur
Bâtiments modifiés pendant cette période, dans ce secteur
Oeuvres d'art public érigées pendant cette période, dans ce secteur
haut de page
 
Vieux-Montréal