Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au hall


Il s'agit ici de l'ensemble de l'actuel Vieux-Port de Montréal, qui fait partie intégrante de l'arrondissment historique du Vieux-Montréal. L'histoire du port remonte aux origines de la ville mais les traces physiques clairement perceptibles dans le port même nous amènent au XIXe siècle, à l'époque des débuts du canal de Lachine, et, surtout, à la métropole du début de notre siècle, alors que tout est reconstruit à très grande échelle. Les importants aménagements récents contribuent par ailleurs de façon marquée au caractère du lieu, et de l'ensemble du Vieux-Montréal actuel. 

 
 
 
 
 
Centre bourgeois de la ville (1801-1850)
Personnages ou sociétés associés à cette période et à ce secteur
haut de page
Nouveau centre-ville victorien (1851-1880)
Oeuvres d'art public commémorant cette période, érigées dans ce secteur
Personnages ou sociétés associés à cette période et à ce secteur
haut de page
Coeur de la métropole (1881-1950)
Bâtiments construits pendant cette période, dans ce secteur
  • quai de la Pointe-du-Moulin Élévateur B (1904)
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silo à grain numéro 5»
  • quai Alexandra Hangars Nos 4 et 6 (1904)
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 4 et 6»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai King-Edward Hangars Nos 7 et 9 (1904)
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai King-Edward Hangars Nos 8 et 10 (1905)
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai Alexandra Hangar No 3 (1907)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 3 et 5»
  • quai Alexandra Hangar No 5 (1907)
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 3 et 5»
       associé à l'ensemble «Gare maritime Iberville»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • promenade du Vieux-Port Silo à grain no 2 (1910) vestige
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
  • quai de l'Horloge Hangar numéro 16 (1911)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai de l'Horloge Tour de l'Horloge (1921)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai de la Pointe-du-Moulin (1923) dépendance
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silo à grain numéro 5»
  • quai Alexandra Hangar No 6 [adjonction] (1928)
       associé à l'ensemble «Gare maritime Iberville»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 4 et 6»
Bâtiments modifiés pendant cette période, dans ce secteur
  • quai de la Pointe-du-Moulin Élévateur B (1913)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silo à grain numéro 5»
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
  • quai de la Pointe-du-Moulin Élévateur B (1923)
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silo à grain numéro 5»
  • quai King-Edward Hangars Nos 8 et 10 (1928)
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai Alexandra Hangar No 5 (1928)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 3 et 5»
       associé à l'ensemble «Gare maritime Iberville»
  • quai King-Edward Hangars Nos 7 et 9 (1931)
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
Oeuvres d'art public érigées pendant cette période, dans ce secteur
Personnages ou sociétés associés à cette période et à ce secteur
haut de page
Cité historique (après 1950)
Bâtiments construits pendant cette période, dans ce secteur
Bâtiments modifiés pendant cette période, dans ce secteur
  • quai Alexandra Hangar No 5 (1960)
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 3 et 5»
       associé à l'ensemble «Gare maritime Iberville»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai de la Pointe-du-Moulin Élévateur B (1963)
       associé à l'ensemble «Silo à grain numéro 5»
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • promenade du Vieux-Port Silo à grain no 2 (1978) vestige
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Silos du Port»
  • quai de l'Horloge Entrepôts Nos 22 et 23 (1982)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai Alexandra Hangar No 3 (1983)
       associé à l'ensemble «Hangars Nos 3 et 5»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai de l'Horloge Tour de l'Horloge (1984)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai King-Edward Hangars Nos 8 et 10 (1999)
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
  • quai King-Edward Hangars Nos 7 et 9 (1999)
       associé à l'ensemble «Vieux-Port»
       associé à l'ensemble «Centre des sciences de Montréal»
Oeuvres d'art public érigées pendant cette période, dans ce secteur
Personnages ou sociétés associés à cette période et à ce secteur
haut de page
 
Vieux-Montréal