Édifice de 42 étages
et de style international, la Place Ville-Marie adopte
une forme qui, tout en ayant été utilisée
ailleurs, demeure peu courante : cette « croix
moderne », retenue pour des considérations
fonctionnelles et économiques, deviendra rapidement
un symbole de Montréal. De la même manière,
les rayons lumineux qui, du sommet, balayent la ville
nocturne tel un phare, sont aujourd'hui inséparables
de l'imaginaire montréalais, en même temps
qu'ils rappellent l'imagerie futuriste. La forme du
rez-de-chaussée, pour sa part, vient satisfaire
d'élégante façon les besoins fonctionnels
de la Banque Royale, laquelle a profité du chantier
pour déplacer son siège social du vieux
centre-ville vers le nouveau. Notons enfin les galeries
marchandes qui, reliées sous la place à
l'hôtel Reine-Elizabeth et à la gare Centrale,
vont vraiment lancer la ville souterraine.
Aujourd'hui, des rails passent toujours
sous les galeries de la Place Ville-Marie pour s'engager
ensuite dans le tunnel du mont Royal, percé en
1911 pour faire entrer une voie transcontinentale.
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