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LES SILOS À GRAIN

 

 

Situés au point de contact de la navigation lacquière et océanique, les grands silos visibles à l'entrée du canal de Lachine, avec leurs élévateurs mobiles sur rail et leurs convoyeurs, forment une gigantesque machine conçue pour recevoir et réexpédier les grains de l'Ouest, par bateau ou par chemin de fer. Cette machine est encore à l'œuvre : si le grand silo no 5 est maintenant inutilisé, plusieurs silos voisins fonctionnent toujours.

UN EXEMPLE DE MODERNITÉ
AU SEUIL DU CONTINENT

De section carrée et en acier, la plus vieille partie du silo no 5, construite de 1903 à 1906 pour la compagnie ferroviaire du Grand Tronc, est conçue par la John S. Metcalf de Chicago (note : l'ingénieur Metcalf est originaire de Sherbrooke, au Québec), un leader mondial de l'époque en ce domaine. La même entreprise obtient ensuite du port le contrat du silo no 2, silo en béton armé à la fine pointe de la technologie de 1910 et structure gigantesque dont les vestiges sont mis en valeur après sa démolition en 1978.

     

En 1923, alors que Montréal devient le principal port céréalier du monde, l'architecte Le Corbusier, à l'instar d'autres grands modernistes, s'émerveille des silos nord-américains dans son ouvrage Vers une architecture, et cite le silo no 2 de Montréal en exemple. Quant au silo no 5, des ajouts et agrandissements, réalisés en 1913-1914, 1922-1923 et 1958-1959, complètent sa structure — dont toutes les composantes essentielles, internes et externes, sont encore en place aujourd'hui. S'il existe bien d'autres silos, celui-là offre un exemple particulièrement impressionnant et complet de ce type d'architecture fonctionnelle, au lieu même du seuil continental montréalais.

   
   
   
 
 
LE VIEUX PORT DE MER
L'ENTRÉE DU CANAL DE LACHINE
LES SILOS À GRAIN
DES RAILS PRÈS DE L'EAU
HABITAT 67
     
 
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Février 2003