AccueilPlan du siteContactez-nous
L'ouest du Vieux-Port

Détail du voisinage

 

Images spectaculaires, 1880 et 1925

Un îlot monumental… et des écluses

Silos et architecture moderne

 

 

Jusqu’aux années 1820, on ancre les navires à distance du rivage ou on les amarre à des quais de fortune ­ souvent près de la paisible petite rivière Saint-Pierre. Puis, d’ouest en est, esplanade, quais et jetées sont aménagés ­ tous gagnés sur le fleuve.

Officiellement créé en 1830, le port de Montréal devient porte d’entrée du Canada. Des milliers d’immigrants vont la franchir dans l’espoir d’une vie meilleure.

Des entrepôts de pierre sont construits près des premiers quais permanents du port. S’y trouve la taverne de Jœ Beef, célèbre pour ses divertissements excentriques et pour le soutien que son propriétaire, l’Irlandais Charles McKiernan, donne aux ouvriers lors de grèves difficiles.

La jetée Alexandra, construite au tournant du siècle, a accueilli des milliers d’immigrants pendant des décennies. Aujourd’hui, des bateaux de croisière s’y amarrent.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars