AccueilPlan du siteContactez-nous
Du côté des Récollets

Rue des Recollets Vous entrez maintenant dans l’un des plus beaux ensembles commerciaux victoriens en Amérique. Partout, des façades de pierre grise déploient leurs grâces pour capter votre regard – comme elles le faisaient autrefois pour attirer les clients. Construits dans les années 1850-1880, ces magasins-entrepôts servaient à recevoir, entreposer et mettre en marché des produits importés ou fabriqués sur place.

L’édifice Ramsay, construit en 1858 sur la rue des Récollets, photographié ici en 1868, offre un bel exemple d’ossature de pierre. Le fabricant de peintures A. Ramsay l’occupa d’abord, suivi par un fabricant de cigares jusqu’au milieu du XXe siècle. 
 
 

Détail du voisinage 


L’édifice Ramsay
 
 
 

Ossatures de pierre 

Rue Sainte-Hélène 

Au sujet des Récollets

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars