AccueilPlan du siteContactez-nous
Le vieux séminaire et Notre-Dame

Le séminaire, plus vieux bâtiment de Montréal 

Le vieux séminaire




Le vieux séminaire de Saint-Sulpice est l’édifice le plus ancien qui subsiste à Montréal. Conçu par François Dollier de Casson, alors supérieur montréalais des Sulpiciens, il fut mis en chantier en 1684 et modifié plusieurs fois par la suite. Il constitue le meilleur exemple d’architecture institutionnelle du Régime français.




Avec son cartouche daté de 1740, le décor extérieur sculpté du portail est le plus ancien encore existant dans le Vieux-Montréal.

Le portail

Ses jardins

 

La basilique Notre-Dame 

Le vieux séminaire et Notre-Dame 


Les jardins étaient nombreux aux XVIIe et XVIIIe siècles : les Montréalais remplissaient eux-mêmes une bonne partie du garde-manger familial! Les archéologues ont trouvé les traces de ceux des maisonnées Le Moyne et Le Ber : plates-bandes, sentiers, tonneaux de compostage... Juste à côté, le grand jardin clos (et privé) du vieux séminaire de Saint-Sulpice est non seulement le plus achevé des jardins historiques montréalais, mais le plus ancien en Amérique du Nord.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars