AccueilPlan du siteContactez-nous
Le boulevard Saint-Laurent

C’est au boulevard Saint-Laurent que débute la numérotation civique vers l’est comme vers l’ouest de l’île. C’est aussi sur cette artère cosmopolite que des générations d’immigrants débutèrent leur nouvelle vie en terre montréalaise. 

À l’époque de la ville fortifiée, la porte Saint-Laurent s’ouvre sur un chemin du même nom, qui mène vers l’intérieur de l’île et au long duquel se construit le faubourg Saint-Laurent. Au tournant du siècle (ici vers 1890), ce « boulevard » devient l’axe d’entrée d’immigrants de toutes origines.




Le boulevard St-Laurent

 

Jusqu’en 1912,
le boulevard s’interrompt côté sud à la propriété de la Congrégation de Notre-Dame – fondée par Marguerite Bourgeoys. Le couvent est alors sacrifié pour permettre le prolongement de l’artère jusqu’au port. Des vestiges en subsistent sous terre, et certains artefacts sont visibles à la maison Cuvillier-Ostell.
 
 
 
 
 
 
 

Congrégation Notre-Dame
 

Les presses de grands quotidiens

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars