AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Notre-Dame Est

Le château Ramezay 

Le château Ramezay 
 
 

Le Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, 
plus que centenaire, présente une riche collection d’objets offrant un contact unique avec l’histoire de Montréal et du Québec, de la préhistoire amérindienne à 1900. Ses abords réaménagés recréent un jardin d’agrément comme il en existait tant autrefois dans la ville fortifiée. 
 
 
 

 

Le château Ramezay est l’un des premiers édifices à avoir été classé monument historique au Québec. Il tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705. Vendu à la Compagnie des Indes, laquelle détenait le monopole des exportations de fourrures, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine. De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895. Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de « château » associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de la ville fortifiée. 
 

Les monuments... 

L’hôtel de ville de Montréal 

Trois palais de justice 

La rue Notre-Dame Est

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2011.
Dernière mise à jour : novembre 2011

 

Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars