AccueilPlan du siteContactez-nous
L'est du Vieux-Port

La berge a bien changé 

La berge a bien changé. Autrefois, vis-à-vis l’esplanade qui longe la rue de la Commune, vous auriez eu les pieds dans l’eau, plusieurs mètres plus bas. 
    Le port en 1885

Le port vers 1885. Studio Notman.

Les quais permanents, construits à partir de 1840 au pied de la place Jacques-Cartier, accueillirent longtemps les bateaux à vapeur – leurs passagers découvrant ainsi Montréal à travers l’enfilade des immeubles du front portuaire. Au début du XXe siècle, de longues jetées furent construites et de gigantesques élévateurs à grain furent édifiés pour entreposer le blé de l’Ouest canadien en attente d’exportation. Les vestiges en restent bien visibles. 

La berge du fleuve
La berge du fleuve telle que la vit W. H. Bartlett, en 1841. Le bois de chauffage livré à Montréal y était empilé.

Le port de Montréal Le port avec ses élévateurs à grain, peint par Adrien Hébert en 1924.

 

L’est du Vieux-Port 

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars