AccueilPlan du siteContactez-nous
La place Jacques-Cartier

Après 1850... 

Place Jacques-Cartier 



Après 1850, de nouveaux hôtels s’ajoutent ici à ceux de la rue Saint-Paul, faisant du secteur un important centre hôtelier. La place elle-même est plus animée et conviviale que jamais avec ses étals de maraîchers, ses restaurants et ses boutiques – le tout à deux pas du port. Même la présence de producteurs se maintient : un important fabricant de chaussures s’y installe en 1867.

Place Jacques-Cartier
 
 

Un sentier amérindien puis un «château»... 

...puis le marché Neuf, et une place publique 

La place Jacques-Cartier 


Jusqu’aux années 1950, on tient marché sur la place deux jours par semaine, toujours en prolongement du marché Bonsecours – central pour la métropole. Aujourd’hui encore, le petit marché aux fleurs et les chevalets d’artiste perpétuent discrètement cet usage des lieux.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars