L'archéologie montréalaise en vedette sur You Tube
Visionnez trois vidéos réalisées par Les productions Train d'Enfer
Fragments de mémoire (2011)
Plongez au coeur de la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal qui recense près de 200 sites archéologiques sur le domaine municipal.
On y retrouve plusieurs centaines de milliers d'objets, dont plus de 8 000 constituent la collection de référence. Ces objets sont issus de sites des périodes préhistorique et historique (4000 AD à ce jour), des occupations amérindiennes, des régimes français et anglais et de la période industrielle.
Montréal,
ville forte
de son passé
(2011)
Explorez le paysage urbain du Montréal fortifié, de l'érection de la palissade de bois au 17e siècle jusqu'à la construction de la fortification de pierres au 18e siècle. Découvrez cet imposant ouvrage militaire dont les murs de six mètres de haut formant quatorze fronts défensifs ceinturaient la ville, afin de protéger les grands édifices institutionnels dotés de jardins murés et les quelque 400 maisons qui la composaient.
Sous le parvis de Notre‐Dame
(2006)
Saviez‐vous qu'à l'occasion du réaménagement du secteur de la place d'Armes, dans le Vieux‐Montréal, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les fondations de la première église Notre‐Dame et de préciser les limites du premier cimetière paroissial de Ville‐Marie. Les archéologues ont alors eu l'occasion d'étudier les sépultures mises au jour dans la rue Saint‐Sulpice et sous le parvis de la basilique Notre‐Dame. Lauréat du Prix de la Communication publique, catégorie Professionnel/Institutionnel de l'Association canadienne d'archéologie (ACA)
en 2007.
Ces vidéos ont été produites dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal