En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
C’est en 1854 que le marchand montréalais Narcisse B. Desmarteau fait construire ce magasin-entrepôt. À cet endroit se trouvait auparavant un bâtiment qui était probablement une maison-magasin et qui a été démolie pour faire place à la nouvelle construction. Les premiers occupants du magasin-entrepôt sont Louis Plamondon, marchand de dry goods & clothing (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits) et Desmarteau, Plamondon & Mousseau, compagnie du propriétaire constructeur, qui fait elle aussi dans le dry goods & clothing. Si Louis Plamondon demeure seulement quelques années dans le bâtiment, de 1855 à 1860, Desmarteau et ses associés y restent trente ans, soit de 1855 à 1885.
À la suite du départ de Desmarteau & Co., de nombreuses entreprises viennent occuper les espaces locatifs du magasin-entrepôt. À la fin du XIXe siècle, quelques manufacturiers de chaussures font du commerce et de la fabrication dans le bâtiment. Des années 1880 aux années 1920, l’espace locatif dont l’adresse est sur des Commissaires accueille plusieurs aubergistes et restaurateurs tandis que dans l’espace locatif dont l’adresse est sur Saint-Paul un fournisseur de produits de confiserie (confectionner’s supplies) succède aux fabricants de chaussures et demeure sur place jusque vers 1935. Vers 1900, un étage de brique est ajouté au magasin-entrepôt. Une variété de commerces occupe les lieux pendant les années 1940 et 1950.
À partir des années 1960, la fonction principalement commerciale du bâtiment est transformée par l’arrivée de bureaux aux étages (avocats, designers) et de restaurants au rez-de-chaussée. Des rénovations vers 1980 consacrent cette nouvelle vocation. En 1990 les étages sont toujours occupés par des bureaux et le rez-de-chaussée par un restaurant, une pâtisserie et une boutique de souvenirs. D'importants travaux de restauration et un recyclage partiel en habitation a lieu à la fin des années 1990. En 2004, il y a des logements aux étages supérieurs tandis qu'on trouve encore un restaurant et une boutique d’artisanat au niveau des rues Saint-Paul et de la Commune.
Rue Saint-Paul Est photographie Denis Tremblay, 1998
Rue de la Commune Est photographie Denis Tremblay, 2001
Construction initiale
Date de construction :
1854
Propriétaire constructeur
:
Narcisse B. Desmarteau (marchand de dry goods & clothing) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 L'entreprise de Narcisse B. Desmarteau, malgré plusieurs changements d'associés, occupe partiellement le magasin-entrepôt de 1855 à 1885. Après son décès, sa succession conserve la propriété de l'immeuble.
Locataire ou autre usager d'origine :
Louis Plamondon (marchand de dry goods & clothing) (locataire de 1855 à 1860) L'entreprise de Louis Plamondon occupait également l'ancien bâtiment qui a été démoli lors de la construction de celui-ci.
Commentaire sur la construction
La date des travaux est clairement mentionnée dans le marché de construction, greffe Joseph Belle, 9 février 1854, 13 999.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1900 (entre 1890 et 1912) Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Ajout d'un étage de brique.
Travaux 2 :
Date des travaux : 1997-1998 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Importants travaux de restauration (avec subvention) et recyclage partiel du bâtiment en habitation.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-64-1061-00
Propriété
:
0040-64-1061 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :