En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Masson Histoire de l'ensemble Deux bâtiments, situés de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent, qui formaient à l'origine les deux extrémités d'une série de cinq magasins-entrepôts mitoyens, construits ensemble. Seules ces deux extrémités ont survécu totalement aux démolitions faites au début du XXe siècle en vue d'ouvrir le boulevard Saint-Laurent entre la rue Notre-Dame et le port. Un troisième bâtiment a été partiellement démoli et ses vestiges ont été intégrés au 1-3 Saint-Paul Ouest. L'appellation attribuée aux bâtiments provient du nom du propriétaire au moment de l'ouverture du boulevard.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En 1854, Edward Wilson entreprend la construction de ce magasin-entrepôt. En juillet de la même année, il vend le lot à Ann Tracey, épouse de Charles Wilson. Ce dernier est alors l'administrateur des biens de Ann Tracey puisqu'elle lui a signé une procuration générale en août 1853. C'est donc vraisemblablement lui qui poursuit et complète les travaux. Le bâtiment constitue alors l’extrémité Ouest d’une série de cinq magasins-entrepôts. Ces cinq nouveaux bâtiments remplacent plusieurs bâtiments de pierre ayant accueilli auparavant principalement des commerces, mais aussi des habitations.
Le premier occupant du magasin-entrepôt est l’entreprise Galibert & Frère, marchands de vin et de cuir. La compagnie achète le bâtiment de Ann Tracey en 1855 et l’occupe pendant dix ans, jusqu’en 1866. Après son départ, des marchands de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits) et un fabricant de souliers occupent l’espace à tour de rôle jusqu’au milieu des années 1890. Le bâtiment sera ensuite occupé durant environ soixante ans par un fabricant et marchand de brosses et balais. En 1913, les travaux entrepris après l’ouverture du boulevard Saint-Laurent vers le port permettent aux propriétaires, la famille Masson, d’y intégrer les restes du bâtiment voisin, partiellement démoli. C’est ce qui explique la présence d’un deuxième locataire, une taverne, après cette date. La taverne occupera une partie du magasin-entrepôt jusqu’au milieu des années 1960.
Dans les années 1970 et 1980, le bâtiment accueille une brasserie au rez-de-chaussée et les étages sont inoccupés. En 1991-1992, ont lieu des travaux qui transforment les étages en logements. Dans les années 1990, le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant et les étages par trois résidences. La situation est la même en 2004.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Charles Wilson (négociant et homme politique) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Une procuration générale signée par Ann Tracey en faveur de Charles Wilson le 5 août 1853 indique que ce dernier assure la gestion des biens de sa femme et qu'il peut donc également être considéré comme propriétaire constructeur (notaire C. H. Lamontagne, 325).
Edward Wilson (marchand de quincaillerie) (propriétaire du 1853-12-24 au 1854-07-20) Edward Wilson entreprend la construction et Ann Tracey et Charles Wilson poursuivent et terminent les travaux.
Ann Tracey (propriétaire foncier) (propriétaire du 1854-07-20 au 1855-10-01) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Le nom de Charles Wilson apparaît comme propriétaire aux rôles mais, légalement, c'est sa femme Ann Tracey qui est propriétaire comme le prouve le contrat de vente d'Edward Wilson à Ann Tracey le 20 juillet 1854 (notaire J. H. Isaacson, 20 juillet 1854, 3234).
Commentaire sur la construction
Charles Wilson était auparavant désigné comme le propriétaire constructeur, mais les actes notariés permettent d'affirmer qu'il s'agit plutôt de Edward Wilson, Ann Tracey et Charles Wilson.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1913-1915 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Le prolongement du boulevard Saint-Laurent a entraîné la démolition d'édifices similaires sur le lot voisin à l'est obligeant la réorganisation de la façade latérale, et la conservation d'une travée de l'un des édifices détruits. Des travaux de 2 000 dollars sont réalisés en 1915 pour compléter le tout (Le Prix courant).
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Galibert & Frère (marchands de vin et de cuir) (propriétaire à partir du 1855-10-01) L'entreprise Galibert & Frères est l'occupante d'origine du magasin-entrepôt. Elle y demeure dix ans, de 1856 à 1866.
Succession Masson (propriétaire de v. 1913 à 1953) La famille Masson, déjà propriétaire des quatre autres magasins-entrepôts de la série d'origine, acquiert le bâtiment suite aux travaux de prolongement du boulevard St-Laurent. Le bâtiment porte leur nom.
Locataires :
Austin & Laverty (fabricants et marchands de balais) (locataire de v. 1895 à v. 1955)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-53-4497-00
Propriété
:
0040-53-4497 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :