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FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Rue Saint-Antoine  
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Photographie de la rue Saint-Antoine tirée du Montréal Standard, du 19 avril 1913. Au premier plan à droite, l’édifice de J.C. Wilson & Company, à mi-chemin entre les rues McGill et Saint-Pierre.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte, 1-196-a
 
Réfection du pavage et de la ligne de tramway à proximité du carrefour Saint-Antoine et Bleury, photographie prise en 1915.
Société de transport de Montréal, no 915001
 
Vue du côté sud de la rue Saint-Antoine depuis la rue Saint-Urbain allant vers l’est, photographie prise en 1953.
Société de transport de Montréal, no 953017
Histoire  
 

Depuis 1799, la rue que l'on nommait rue des Menuisiers traçait les limites extérieures des terrains réservés aux fortifications entre les rues Saint-Laurent et Bleury. Cette rue, qui mesurait 30 pieds français de large (9,7 mètres), avait été ouverte pour faciliter la communication sur la devanture de lots nouvellement subdivisés et dont les propriétaires d'origine étaient pour la plupart des menuisiers. Mais suite au démantèlement des fortifications (1804-1810), cette voie est incorporée dans une artère de 80 pieds de large (26 mètres) que les commissaires ont aménagé entre la nouvelle place des Commissaires (le square Victoria) et l'extrémité est du Champ-de-Mars. À l'origine, cette nouvelle rue portait le nom de Craig, en l'honneur du gouverneur James Henry Craig. Ce dernier, par son parti pris, avait suscité des réactions très chaleureuses parmi les anglophones et très négatives parmi les francophones avant son départ de la colonie en 1811.

Les travaux reliés à l'ouverture de la rue Craig ont permis aussi la réalisation d'un projet de canalisation de la Petite rivière qui poursuivait un cours lent et sinueux entre la ville et le faubourg Saint-Laurent avant de déboucher dans un marais proche du square Victoria. En 1814, les commissaires pour la démolition des fortifications ont fait creuser au milieu de la rue un canal mesurant 6,5 mètres de large avec une profondeur de un à deux mètres sur toute sa longueur originale. Au début des années 1840, la Ville a enfoui tout trace de la Petite rivière en la conduisant dans un tunnel souterrain, toujours dans l'alignement de la rue. De plus, par une série d'achats effectués en 1844 et 1845, la Ville a prolongé la rue vers l'est pour rejoindre la rue Saint-André.

C'est au début du XXe siècle que l'on regroupe sous le nom de rue Saint-Antoine les rues Saint-Antoine (ancienne rue principale qui menait au faubourg Saint-Antoine) et Craig. Cette décision est cependant de courte durée; en 1906 les deux noms sont repris. Il faudra attendre en 1976, pour qu'on identifie à nouveau les deux voies sous le nom de rue Saint-Antoine.

 
 
Heure de pointe sur la rue Saint-Antoine; photographie prise depuis la rue Cheneville en direction ouest, en 1975, avant la construction de l’autoroute Ville-Marie. Au centre, à gauche, l’édifice Montreal Star et, à l’arrière-plan, la tour de la Bourse.
Société de transport de Montréal, no 975003
 
La rue Saint-Antoine, vers l'ouest, depuis la côte de la Place-d'Armes.
© Denis Tremblay, 2004.
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