Vieux-Montréal : accueil Vieux-Montréal : index Vieux-Montréal : contactez-nous
  Retour au secteur Retour au hall
FICHE D'UN ESPACE PUBLIC 
Boulevard Saint-Laurent  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Vue du boulevard Saint-Laurent depuis la rue Saint-Jacques en regardant vers le nord, en 1909.
Archives du SHDU, no 18875
 
Vue du boulevard Saint-Laurent depuis la rue Craig (Saint-Antoine actuelle) vers le sud, en 1912. Travaux de réparation à la ligne de tramway. À l’arrière-plan, le boulevard se termine alors à la rue Notre-Dame; il sera prolongé jusqu’au port en 1914.
Société de transport de Montréal, no 912002
 
Carte postale montrant le boulevard Saint-Laurent depuis l’édifice Salada en direction nord, vers 1920.
Collection privée, Christian Paquin
Histoire  
 

Au nord de la rue Saint-Antoine, le boulevard Saint-Laurent était à l'origine le chemin qui menait vers la paroisse de Saint-Laurent. Ce chemin suit la limite entre le fief de Lambert Closse (1618-1662), un des pionniers de Ville-Marie, et l'ancienne terre de Jacques Archambault. À l'intérieur de la ville, François Dollier de Casson avait déjà tracé en 1672 une petite rue, la rue Saint-Lambert, qu'il décrit comme étant située sur la limite entre les terrains des héritiers Closse et ceux de l'Hôtel-Dieu. Dans ce cas comme dans celui-de la rue Saint-Pierre, on peut conclure que Dollier de Casson utilise le nom d'un propriétaire d'un terrain adjacent lorsqu'il nomme les premières rues de Montréal. La rue tracée en 1672 est très courte et relie la rue Notre-Dame à la rue Saint-Jacques. Lors de la construction des fortifications de pierre durant les années 1720 et 1730, la porte de Saint-Laurent, principale porte menant à la campagne au nord de la ville relie la rue Saint-Lambert au chemin de Saint-Laurent. En 1792, le territoire administratif de la ville est agrandi et la rue Saint-Laurent divise désormais la ville en deux circonscriptions électorales, est et ouest. À cette époque, la rue Saint-Lambert mesure 21,9 pieds français (7,1 mètres) de large. Lorsque les fortifications seront démolies au début du XIXe siècle, les habitants de Saint-Laurent utiliseront le chemin Saint-Laurent avant de monter la côte Saint-Lambert pour enfin aboutir sur la rue Saint-Lambert qui se termine toujours à la rue Notre-Dame.

Ce n’est qu’en 1905 que le conseil municipal de la ville donne officiellement le nom de boulevard Saint-Laurent à l'ensemble de cette voie. On confirme à cette époque que le nouveau boulevard sert de frontière entre l’est et l’ouest de la ville, décision qui sera à l’origine de la numérotation civique actuelle.

Enfin, en 1914, la Congrégation de Notre-Dame cède une partie de ses terrains et les bâtiments sont démolis afin de prolonger le boulevard Saint-Laurent jusqu’au fleuve et faciliter ainsi les communications entre le port, les quartiers nord et la campagne. L'ancien tronçon de la rue Saint-Lambert est élargi et le nouveau boulevard mesure en moyenne 21,8 mètres de large.

 
 
Vue du boulevard Saint-Laurent depuis la rue Saint-Antoine
© Denis Tremblay, 2004.
 
haut de page
Localisation  
 
haut de page
Pour plus d'informations...  
 

Pour plus d'information sur l'histoire de cet espace public,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Vieux-Montréal