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Acteurs et témoins
du rôle historique de Montréal, plaque tournante
continentale, le centre ancien, le vieux port et le secteur
des gares forment un remarquable ensemble patrimonial,
lui-même issu du fait que Montréal se trouve
précisément au point de rupture de navigation
du fleuve Saint-Laurent, porte d'entrée majeure
du continent nord-américain. Mieux encore, l'échelle
de Montréal, devenue métropole mais jamais
mégapole, fait en sorte que cet ensemble patrimonial
est concentré dans l'espace. En somme, nulle part
ailleurs en Amérique du Nord ne trouve-t-on, dans
tous ses éléments, une plaque tournante
continentale aussi bien conservée et concentrée. |
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DES ÉQUIPEMENTS DE TRANSIT
REMARQUABLES
Le Vieux-Montréal, centre ancien
de la ville, représente depuis toujours un lieu
de transit, comme en témoignent aujourd'hui des
traces préhistoriques, historiques et préindustrielles.
L'industrialisation de la ville à partir de 1850,
et la grande période métropolitaine de
Montréal, de 1880 à 1930, ont aussi laissé
abondance de traces tangibles et éloquentes :
magasins-entrepôts des années 1850-1880,
pont Victoria, infrastructures portuaires avec silos
à grains, grandes gares métropolitaines.
L'époque moderne, ensuite, en plus d'avoir su
conserver une très large part de ces témoins
du passé, a légué le dernier grand
terminus ferroviaire nord-américain du XXe siècle,
et introduit un tout nouveau type d'équipement
de transit urbain : un réseau piétonnier
souterrain.
Un tel amalgame d'équipements
de transit n'aurait pu se créer en vase clos
: Montréal a constamment, et intensément,
échangé idées et tendances,
en matière d'architecture et de génie
notamment, avec les autres régions d'Amérique
et avec l'Europe. Les magasins-entrepôts montréalais,
par exemple, ont offert une approche originale, tandis
qu'en retour, les innovations américaines et
britanniques ont été tôt diffusées
et exploitées à Montréal. On ne
saurait davantage oublier la contribution des silos
montréalais au mouvement moderne en architecture,
pas plus que l'exemple international du réseau
piétonnier souterrain. Montréal s'est
tenue à la fine pointe des innovations internationales
en matière d'équipements portuaires, ferroviaires
et de transit, en même temps qu'elle a souvent
pris les devants en ces questions.
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UN CENTRE-VILLE ANCIEN
UNIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD
Comme nous venons de le rappeler, le
rôle de Montréal comme plaque tournante
continentale demeure lisible dans son centre ancien.
Mais l'intérêt de la vieille ville tient
également à son niveau de conservation
sans conteste exceptionnel parmi les grandes villes
nord-américaines. Si les bâtiments du XIXe
siècle et du début du XXe témoignent
du transit des personnes et des marchandises dans le
passé, la Cité historique reflète
tout autant la gestion de tous les aspects du développement
d'un pays à partir de sa principale porte d'entrée comme
en fait foi, notamment, son centre financier du début
du XXe siècle.
Historiquement, d'autres grandes villes
nord-américaines ont joué un rôle
semblable, et à une échelle bien plus
grande parfois New York ou Philadelphie, par
exemple. Mais le Montréal d'aujourd'hui, à
la différence des autres métropoles, se
démarque par le fait que le boom moderne d'après-guerre
a peu affecté le vieux centre et le vieux port,
le centre-ville et le port s'étant tous deux
déplacés en les laissant en place. La
ville a aussi su conserver quatre de ses cinq grands
terminus ferroviaires.
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DE GRANDS EXEMPLES
DE MODERNISME ARCHITECTURAL ET URBAIN
Habitat 67, qui domine le vieux port
de sa modernité tout en s'y inscrivant parfaitement,
représente un exemple international incontournable
d'architecture fonctionnaliste moderne tel
que voulu dès l'élaboration d'un projet
abondamment débattu, et tel que confirmé,
depuis, par de très nombreuses publications internationales.
Pour sa part, le réseau souterrain de Montréal,
développé de façon plus progressive
et « organique », puisque sans
conception unique initiale, représente une autre
uvre urbanistique moderne remarquable, dont le
noyau initial, issu d'un projet ferroviaire lancé
dès 1911, mérite une attention particulière.
Enfin, plusieurs bâtiments d'envergure illustrent
à merveille le modernisme architectural des
années 1960.
Rappelons-le une dernière fois,
un ensemble nord-américain aussi rare n'aurait
pu exister (et ne saurait être compris) n'eut
été de la situation géographique
si particulière de la ville, moteur premier et
indissociable du rôle historique et toujours bien
vivant de Montréal, plaque tournante continentale
et atlantique.
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