En pleine métropole | La largeur de la rue McGill, à lextrémité ouest de la place dYouville, renvoie au plan des Commissaires du début du XIXe siècle : on profita de la démolition des fortifications pour ouvrir une vaste voie entre la vieille cité et le faubourg des Récollets voie qui allait devenir lun des axes prestigieux de Montréal. |
Le siège social de la Compagnie ferroviaire du Grand Tronc (1900) et, en face, le gratte-ciel de dix étages du Canadian Express (1907), sa filiale, exprimèrent toute lambition du nouveau siècle! Déjà propriétaire du pont Victoria, la compagnie sapprêtait alors à construire son chemin de fer transcontinental. Il faut entrer dans lédifice sil est ouvert (il abrite aujourdhui des services gouvernementaux). Les bas-reliefs de majolique du vestibule (faïence typique de la Renaissance italienne) et une aérienne cage descalier valurent à son entrée dêtre saluée comme lune des plus belles au Canada.
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Un nouvel édifice des douanes, aux augustes colonnades, fut inauguré en 1915 puis agrandi 20 ans plus tard, confirmant le statut de Montréal comme porte dentrée du pays.
Le Centre dhistoire de Montréal Hôpital XVIIIe, |
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