AccueilPlan du siteContactez-nous
Du côté des Récollets

Ossatures de pierre 
 
L’édifice Urquhart
 
 
Les sobres ossatures de pierre qui encadrent les fenêtres de l’immeuble construit en 1855 pour le marchand Alexander Urquhart témoignent d’une approche architecturale montréalaise fondée sur l’usage de la pierre grise locale. À New York, une telle façade aurait été de fonte. Ici, des colonnes de fonte furent utilisées pour dégager des volumes intérieurs. Mais la pierre demeura le matériau privilégié de façade, son utilisation se raffinant jusqu’à ces lignes pures et fines, annonciatrices de la modernité du XXe siècle.
 
L’ornementation débridée de l’immeuble Caverhill, construit dix ans après l’immeuble Urquhart, pousse l’exubérance victorienne à l’extrême. De toute évidence, cette quincaillerie en gros cherchait à impressionner ses clients!  

Abondants dans le quartier (mais plus discrets qu’ici...), de tels détails architecturaux font presque oublier d’observer les innovations techniques du temps (large fenestration, toitures plates...) et le fait que le bâti occupe maintenant toute la surface disponible au sol. 
 
 
 

 
L’édifice Caverhill 
 
 

Rue Sainte-Hélène 

Au sujet des Récollets 

Du côté des Recollets

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars