AccueilPlan du siteContactez-nous
Place d'Armes

Une longue histoire 

La première grande église de Ville-Marie fut bâtie dans l’axe de la rue Notre-Dame. Dès les années 1720, on venait admirer les manoeuvres militaires sur la « place d’Armes » qui la voisinait. Son remplacement par une nouvelle église (voir section 17) permit l’aménagement du square.



Place d’Armes, 1928
La place d’Armes vue par R. A. Sproule en 1828, avant la démolition de l’ancienne église.  

Paul de Chomedey
 




Le monument à la mémoire de Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal avec Jeanne Mance, occupe le centre de la place depuis 1895. L’oeuvre de Louis-Philippe Hébert comprend plusieurs bronzes commémoratifs évoquant l’époque de Ville-Marie. 

 
 

Des gratte-ciel depuis 1888 

Des gens et des émotions, toujours 

Place d’Armes

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars