AccueilPlan du siteContactez-nous
La rue Notre-Dame Est

L’hôtel de ville de Montréal

La salle du conseil municipal

L’hôtel de ville de Montréal, sous ses dehors paisibles, garde la mémoire d’heures agitées. Érigé entre 1872 et 1878, il subit l’épreuve du feu en 1922. Et en 1967, c’est de son balcon que le général de Gaulle, alors président de la France, lança son combien célèbre «Vive le Québec libre!». L’écho des cris de la foule s’entend encore.

Le général de Gaulle

Les monuments...

Trois palais de justice

Le château Ramezay

La rue Notre-Dame Est

L’hôtel de ville dans son habit de lumière.
L'hôtel de ville dans son habit de lumière.



Place de La Dauversière
La place de La Dauversière, un jardin public aménagé en 1997 face à l’hôtel de ville.

Une fois sur place, entrez voir le hall d’honneur ou mieux encore, profitez d’une visite guidée : l’Hôtel de Ville aime recevoir.

 

 

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 

Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars