AccueilPlan du siteContactez-nous
De Bonsecours à Berri

Colline disparue et vestiges militaires 

Montréal en 1784 
  

Près du fleuve, au temps de la Nouvelle-France, les installations de la Canoterie royale (ou Hangar du Roi) servaient à la construction et à l’entretien d’embarcations utilisées surtout à des fins militaires. Après la Conquête, les Britanniques firent du lieu un complexe militaire - caserne, corps de garde, magasins... - qui disparut lors des aménagements ferroviaires. 

 

 

Une colline
marquait ici la limite de la ville fortifiée. La rue Notre-Dame s’arrêtait alors à la rue Bonsecours, et la rue Saint-Paul (en contrebas), à la porte de Québec. Cette colline fut rasée en 1819.
 




Faubourg XVIIIe et ... crise de 1929 ! 

Un grand faubourg 

Deux anciennes gares 

Chez George-Étienne Cartier 

De Bonsecours à Berri 

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 

Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars