AccueilPlan du siteContactez-nous
Bonsecours

Le marché Bonsecours 
 

Le marché Bonsecours 
 
Sa composition symétrique, son portique dorique - dont les colonnes de fonte furent coulées en Angleterre - , son dôme argenté et le traitement sobre et varié de ses détails illustrent à merveille l’inspiration néo-classique, fort goûtée à l’époque. Sa restauration récente lui a rendu son animation d’antan, avec marché, boutiques et expositions. 

 
 

Le marché Bonsecours, un joyau du patrimoine montréalais, fut inauguré en 1847. Symbole d’un Montréal en plein essor, cet immeuble imposant fut pendant plus d’un siècle le principal lieu de rencontre des gens de la ville et des producteurs agricoles. Il abritait également une salle de concert et servit même d’hôtel de ville à la jeune démocratie montréalaise. 
 

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours 

Une belle maison de la ville fortifiée 

Des hôtels du XIXe... 

Bonsecours

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars