AccueilPlan du siteContactez-nous
De Saint-Amable à Saint-Gabriel

Fourrure, politique et …
Sarah Bernhardt!

Le commerce des fourrures, principale activité commerciale en Nouvelle-France, se poursuivit après la Conquête (1760) et la Guerre d’indépendance américaine, lesquelles firent s’établir à Montréal des marchands britanniques, surtout écossais, et américains.

Lorsque les États-Unis annexèrent le sud des Grands Lacs, les Dobie, McTavish et autres hommes d’affaires de Montréal misèrent sur le Nord-Ouest pour continuer leur traite lucrative.

Entrepôt Astor
Les murs de l'immeuble construit vers 1800 par McTavish, Frobisher & Company, sont encore visibles. Le marchand J. J. Astor, ancêtre de la dynastie new-yorkaise du nom, en aurait été le locataire.

 

Vieux murs...

De Saint-Amable à Saint-Gabriel

 

Les questions politiques aussi préoccupaient l’élite du XIXe siècle, suscitant de vifs débats dans les immeubles de la famille Viger (famille du premier maire de Montréal), les cabinets d’avocats, les imprimeries, les auberges et les clubs qui occupaient ce secteur.

Hôtel Richelieu

Après la Confédération canadienne (1867), l’hôtel Richelieu devint un lieu à la mode, où séjourna Sarah Bernhardt. On en voit ici la terrasse en 1887.

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars