AccueilPlan du siteContactez-nous
Rues Saint-Paul et de la Commune

Avant 1850, après 1850

Maisons-boutiques

Des maisons-boutiques antérieures à 1850 sont encore visibles près de la rue Saint-Vincent, exemples anciens de la reconstruction quasi totale de la rue Saint-Paul au XIXe siècle. À l’époque, leurs vitrines présentent aux dames de la bonne société les dernières nouveautés anglaises et les produits des artisans locaux.

Magasins-entrepôts
Ce sera ensuite au tour des magasins-entrepôts (leurs toits plats plutôt que pentus révèlent une construction postérieure à 1850) d’offrir à prix de gros les récents articles des industries montréalaises et étrangères.

 

Un immeuble des années 1840 montre un coin arrondi, à une époque où l’on apprécie les formes épurées.

Coin arrondi

Mansardes

Cet immeuble commercial de 1873 est l’un des rares à avoir conservé ses mansardes,
un élément architectural du style Second Empire français.

 

Côté ville, côté port

Un grand ensemble remarquable

Rues Saint-Paul et de la Commune

haut de page

| Accueil | Plan du site | Contactez-nous |

Vieux-Montréal

Crédits. Droits réservés, 1998-2001.
Dernière mise à jour : août 2001

 


Plan du parcours Étape suivante précédente De retour sur Notre-Dame Est Le boulevard Saint-Laurent La rue Notre-Dame Ouest Le vieux séminaire et Notre-Dame Place d’Armes La rue Saint-Jacques Du côté des Récollets Autour de la rue de l’Hôpital Rue Saint-Paul, près de la place d’Youville La place d’Youville L’ouest du Vieux-Port Pointe-à-Callière et la place Royale Rues Saint-Paul et de la Commune De Saint-Amable à Saint-Gabriel La place Jacques-Cartier L’est du Vieux-Port Bonsecours De Bonsecours à Berri La rue Notre-Dame Est Au Champ-de-Mars