Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Pierre
:
Premier niveau, côté Le Moyne, ainsi qu'appuis des fenêtres et linteaux aux niveaux supérieurs : pierre grise de Montréal [calcaire], la pierre du premier niveau ayant sans doute été récupérée d'un bâtiment plus ancien.
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeubles de la Landau & Cormack Co. Histoire de l'ensemble À l'origine, les deux bâtiments qui forment maintenant l'ensemble ont une histoire distincte. Pendant les années 1920, une entreprise les occupe tous les deux et procède à leur intégration physique. Depuis, ils sont liés.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
La succession Charles Simon Delorme (branche Louis Delorme) fait construire ces magasins-entrepôts en 1880; elle en possédait déjà un, rue Le Moyne. Les bâtiments nouveaux remplacent une maison-magasin en pierre, rue McGill, et une adjonction également en pierre, rue Le Moyne. L'architecte Alphonse Raza voit au projet. La famille Delorme conservera cette propriété jusqu’aux années 1930-1940.
La partie donnant rue McGill est d’abord occupée par des marchands de fruits : Bowes & Co. en 1881, et Niagara District Fruit Growers Co. en 1881-1882, vite remplacés. En 1883, les marchands de fruits Hart & Tuckwell (agrumes importés et fruits canadiens; gros et détail) s'installent pour 37 ans, jusqu'en 1921. Ils occupent tout l’immeuble donnant rue McGill et, dès avant 1890, le rez-de-chaussée de la rue Le Moyne. Cette partie de la propriété, rue Le Moyne, est d'abord tout occupée par des bureaux : cinq locaux en 1881, dont trois occupés par Alex Spence, agent manufacturier, Robert Dunn, comptable, et Malcom Morison, agent. Il restera des bureaux aux étages quand les fruitiers utiliseront le rez-de-chaussée. George M. Nield, agent manufacturier, le plus stable de ces locataires, est présent de 1883 à 1910.
Il y a changement de vocation en 1905 alors que les anciens bureaux sont occupés par un fabricant de chemises, suivi par un fabricant de cigarettes. Il quitte en 1920 mais en 1922 presque tout l'immeuble sert à ce même type de fabrication, alors que la Landau & Cormack, qui occupait déjà le plus ancien magasin-entrepôt des Delorme, rue Le Moyne, transforme presque tout en manufacture (voir l'histoire de l'ensemble). Le rez-de-chaussée, côté McGill, est toutefois loué dès 1922 pour des commerces de détail et de services.
Il y a nouveau changement de vocation dans les années 1990 avec la présence d'appartements aux étages. Les façades et le rez-de-chaussée commercial sont entièrement restaurés dans les années 2000.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Succession Charles Simon Delorme, branche Louis Delorme (propriétaire de 1837 à 1947) Alors que Louis Delorme détient toujours cette propriété reçue de ses parents "en usufruit à charge de substitution" en faveur de ses propres enfants, son fils Charles-Émile semble prendre ce projet en charge. Une partie indivise de la propriété est donnée par testament à des communautés religieuses en 1933; le dernier héritier de la succession cède sa part en 1947.
Locataire ou autre usager d'origine :
Bowes & Co. (marchands de fruits et autres denrées) (locataire de 1881 à 1882) Thomas et David Bowes s'identifient aussi comme agents commerciaux.
Niagara District Fruit Growers Stock Co. (vente de fruits) (locataire de 1881 à 1883) Charles N. Nixon, agent de la compagnie, est inscrit à une adresse distincte.
Alex Spence (agent manufacturier) (locataire de 1881 à 1882)
Robert Dunn (comptable) (locataire de 1881 à 1882)
Malcolm Morison (agent) (locataire de 1881 à 1882)
Commentaire sur la construction
On a déjà daté ce bâtiment de 1854; l'examen des sources confirme qu'il s'agit bel et bien plutôt d'une construction faite en 1880. Au moment des travaux, un des vieux bâtiments menace ruine.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros Spécialisation de longue durée dans le commerce des fruits.
Fonction(s) générale(s) :
commerce
bureaux
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 2005 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Restauration des façades et du rez-de-chaussée commercial.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Hart & Tuckwell (marchands de fruits) (propriétaire de 1883 à 1921)
Locataires :
George M. Nield (agent manufacturier) (locataire de 1882 à 1910)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)