En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
En 1861, le quincaillier montréalais Thomas Wilson fait construire ce magasin-entrepôt à la forme géométrique particulière. Son emplacement était auparavant occupé par des bâtiments, qui ont été démolis, dont la fonction principale était commerciale, mais dans lesquels il y avait également de l’habitation. Le premier occupant du bâtiment est Thomas Wilson & Co. La compagnie du propriétaire constructeur occupera les lieux pendant trente-deux ans, de 1862 à 1894. Elle est spécialisée dans le commerce, en gros et au détail, de quincaillerie. Par la suite, William Wilson & Co. prend la relève et occupe les lieux jusque vers 1900.
Au tournant du XXe siècle, l'organisation interne du bâtiment est transformée. Ce dernier accueillera parfois un seul occupant, parfois deux. Il n’est pas aisé de déterminer comment l’intérieur du bâtiment est divisé. On sait cependant qu’il possède une ou deux adresses, sur des Commissaires et/ou sur Saint-Paul, selon les années. Au début du XXe siècle, à l’adresse du magasin-entrepôt sur la rue des Commissaires, se trouve un restaurant et ensuite un hôtel. Au même moment, dans l’espace locatif dont l’adresse est sur la rue Saint-Paul, se trouve l’entreprise Mander Frères, spécialisée dans les vernis et la peinture. Dans les années 1920, 1930 et 1940, des grainetiers s’installent à tour de rôle à l’adresse du bâtiment sur Saint-Paul. À partir de 1935 environ, et jusque vers 1975, des marchands de fruits occupent en alternance le bâtiment à l'adresse sur des Commissaires.
À partir des années 1960, tout change. Des travaux de rénovation ont lieu en 1968, en 1973 et 1977. Le restaurant Chez Queux s'y installe alors. Il partagera les lieux avec d’autres restaurants, des ateliers et une discothèque. En 2004, il est toujours dans l'immeuble (relié au bâtiment voisin). Il y a alors des logements aux derniers étages.
Rue Saint-Paul Est photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1861
Propriétaire constructeur
:
Thomas Wilson (marchand quincaillier) (propriétaire de v. 1861 à 1885) Informations biographiques disponibles pour l'année 1873 La propriété est acquise peu avant les travaux de 1861. L'entreprise Thomas Wilson & Co. occupe le bâtiment durant 32 ans, soit de 1862 à 1894 (en 1862, Pierre Dansereau est partenaire). Notons que Thomas Wilson décède en 1885. Après 1894, William Wilson & Co. occupe l'immeuble pendant quelques années.
Commentaire sur la construction
On a longtemps cru que le bâtiment avait été construit en 1862 à cause d'un marché de construction associé par erreur à ce bâtiment; il en est de même pour l'architecte Henri-Maurice Perrault qui était mentionné dans ce même document. Le rôle d'évaluation de 1861 indique bien que le bâtiment est alors en construction.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de détail
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1968-1977 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Nous regroupons ici trois chantiers distincts réalisés en 1968, 1973 et 1977; en une décennie de travaux, l'immeuble est restauré et recyclé.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Mander Frères (marchands de vernis et de peinture) (locataire de v. 1905 à v. 1925)
Chez Queux (restaurant) (locataire à partir de v. 1975) Encore en place en 2004.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)