Nombre d'étages : 4 et dénivellation importante entre les façades nord et sud
Matériau dominant : pierre
Type de toit principal : plat
Pour plus d'information sur les caractères physiques du bâtiment, veuillez consulter le relevé des
caractères physiques.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Magasins-entrepôts Amable-Prévost Histoire de l'ensemble À l'origine, les deux bâtiments de cet ensemble constituent un seul magasin-entrepôt. Le bâtiment est plus tard divisé en deux propriétés distinctes qui sont ensuite à nouveau réunies.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Ce bâtiment fait partie de l’ensemble magasins-entrepôts Prévost qui comprend aussi le 98 Saint-Paul Est. Les deux bâtiments, qui en formaient un à l’origine, ont été construits en 1864 par le marchand montréalais Amable Prévost. Ce dernier a fait démolir ce qui était probablement une maison-magasin pour permettre l’érection du nouveau bâtiment. Le premier occupant du magasin-entrepôt est Amable Prévost & Cie., une entreprise de vente en gros d’articles de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits), d’épicerie et de provisions diverses. Elle y demeure vingt ans, de 1865 à 1885.
Après le départ de Amable Prévost & Cie., diverses entreprises occupent les lieux jusqu’à la division du magasin-entrepôt en deux propriétés distinctes vers 1910. Les travaux de division sont vraisemblablement réalisés suite à l'incendie de 1907. Pendant ces années, on y trouve de un à trois occupants simultanément dont un quincaillier, un marchand de dry goods, un marchand de cuir et un fabricant de souliers. Après la scission du magasin-entrepôt d’origine, différents occupants s’installent à tour de rôle dans le 100 Saint-Paul Est, mais aucun n’y demeure très longtemps. Ainsi y trouve-t-on, vers 1910, une entreprise d’empaquetage de thé, puis en 1915, un quincaillier. En 1920, le magasin-entrepôt accueille en ses murs une entreprise de raffinage de sucre dont la production se fait ailleurs. En 1930 c’est une entreprise de vente de smallwares qui est sur place et en 1940, un épicier en gros.
C’est en 1944 que le 100 et le 98 Saint-Paul Est sont réunis et occupés par l’entreprise de wholesale goods supplies Hector Lamontagne Inc., qui est aussi propriétaire du bâtiment voisin, le 92-94 Saint-Paul Est. L’entreprise occupe le magasin-entrepôt jusque vers 1965. Par la suite, le bâtiment accueille en ses murs une entreprise d’échafaudage. Dans les années 1980, un magasin de tapis s’installe dans le bâtiment. Il y est toujours en 2005.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Amable Prévost (marchand de dry goods, épiceries et provisions) (propriétaire à partir du 1841-05-14) Amable Prévost fait construire ce magasin-entrepôt pour son propre usage. L'entreprise qu'il a fondée l'occupera durant vingt, de 1865 à 1885. Suite à son décès, entre 1870 et 1872, la propriété est transmise à sa succession.
Commentaire sur la construction
Lors de sa construction, le 100 Saint-Paul Est ne formait qu'un seul bâtiment avec le 98 Saint-Paul Est. Vers 1910, le bâtiment d'origine a été scindé en deux propriétés distinctes.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1910 (entre 1907 et 1911)
Division du bâtiment d'origine en deux espaces distincts, à la suite d'un incendie. La porte est alors déplacée et une autre est ajoutée. S'il n'y avait pas déjà un mur coupe-feu au centre de l'ensemble, il y en a un qui est ajouté.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Hector Lamontagne Inc. (commerçant) (propriétaire de 1944 à 1947) L'entreprise Hector Lamontagne Inc. achète en 1944 le 98 et le 100 Saint-Paul Est. À partir de ce moment, les deux bâtiments sont réunis. La compagnie occupe le bâtiment jusque vers 1965 et la succession Lamontagne en demeure propriétaire jusque vers 1987.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-65-4115-00
Propriété
:
0040-65-4115 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :