En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie des ensembles suivants :
Magasins de l'Hôtel-Dieu Histoire de l'ensemble Vaste complexe commercial (magasins-entrepôts) que les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph ont fait construire entre 1861 et 1874 sur l'emplacement jusque-là occupé par l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. L'hôpital occupait le site depuis le XVIIe siècle (maintes fois reconstruit, agrandi et modifié).
Magasins de l'Hôtel-Dieu (phase 3) Histoire de l'ensemble Ensemble de quatorze magasins construits en 1873-1874 par les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph sur le site de leur ancien hôpital. L'architecte Henri-Maurice Perrault dirige les travaux de cette troisième et dernière phase de construction des magasins de l'Hôtel-Dieu.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph font construire ce magasin-entrepôt en 1873-1874 sur le site de leur ancien hôpital, détruit en 1860. Oeuvre de l’architecte Henri-Maurice Perrault, il fait partie des quatorze magasins-entrepôts conçus lors de la troisième et dernière phase de construction des magasins de l'Hôtel-Dieu.
Entre 1875 et 1890, le marchand de meubles Adolphe Bélanger se sert de l’immeuble comme entrepôt pour son commerce situé dans le bâtiment voisin de la rue Notre-Dame. Plusieurs commerçants lui succèdent, jusqu’à l’arrivée des grossistes en alimentation Hudon, Hébert & Cie au milieu des années 1910. Pour cette maison de commerce, il s’agit simplement d’espaces d’entreposage supplémentaires puisqu’elle occupe déjà une bonne partie des magasins-entrepôts situés de l’autre côté de la rue. L’entreprise, devenue Hudon, Hébert & Chaput dans les années 1920, quitte en 1932.
En 1942, les Hospitalières vendent l’immeuble à la maison d’importation et de fabrication d’articles de fumeurs Genin, Trudeau & Cie. L’entreprise peut ainsi agrandir vers l’arrière les locaux qu’elle occupe sur la rue Notre-Dame. Le bâtiment est utilisé par Genin, Trudeau & Cie jusqu'au milieu des années 1970.
Dans les années 1980 et 1990, le magasin-entrepôt est peu utilisé. Il est par la suite transformé en immeuble résidentiel.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Religieuses hospitalières de Saint-Joseph (propriétaire de 1644 à 1942)
Locataire ou autre usager d'origine :
Adolphe Bélanger (ébéniste et marchand de meubles) (locataire de 1875 à 1891)
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
entrepôt
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 2000 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Le magasin-entrepôt est transformé en immeuble résidentiel.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Genin, Trudeau & Cie (propriétaire de 1942 à 1975) Propriétaire-occupant. Entreprise d’importation de matériel de fumeurs d’abord connue sous le nom de Sieyes et Genin Cie jusqu’au moment où le comptable de la firme, Joseph-Arthur Trudeau, se joint à l'entreprise. Elle occupe l'immeuble qui porte son nom au 38-42 Notre-Dame Ouest depuis 1898. À cet endroit, on fabrique des objets variés : maroquinerie, chapelets, médailles, etc. L'immeuble et l’entrepôt Genin-Trudeau sont reliés par une passerelle dès les années 1940.
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-43-3196-00
Propriété
:
0040-43-3196 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :