En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
L’immeuble en pierre de cinq étages est construit en 1907 selon les plans réalisés par la firme d’architectes Ross & McFarlane. Dès 1906, en association avec son frère Alfred Peter Forbes, le marchand-épicier Georges Edward Forbes avait acquis une propriété comportant les ruines d’un bâtiment détruit depuis peu par un incendie. Les vestiges sont démolis peu avant que Georges E. Forbes, devenu l’unique propriétaire des lieux, n’entreprenne le chantier du nouvel entrepôt.
Le bâtiment est destiné dès l’origine à accueillir l’entrepôt et la brûlerie d’un importateur de café. Dès 1906, avant même l’érection de l’immeuble, un bail de location est consenti à la compagnie américaine Chase & Sanborn. Les risques accrus d’incendie engendrés par les activités de torréfaction du café amène d’ailleurs les propriétaires à privilégier une armature avec un faible indice de combustibilité. L’entreprise bostonnaise emménage en 1907 et occupe tout l’entrepôt jusqu’en 1929 alors qu’un autre torréfacteur s’y installe ensuite jusqu’au milieu des années 1930.
Le bâtiment conserve sa vocation tout au long du XXe siècle. À partir de 1937, le propriétaire-constructeur récupère son immeuble pour son usage. En effet, pour une vingtaine d’années, la Forbes Bros Limited, grossiste en alimentation, établit son entrepôt dans le bâtiment jusqu’en 1953. La succession Forbes loue par la suite l’immeuble à une compagnie spécialisée en produits de nettoyage, la Avmor Limited, qui occupe aussi le bâtiment voisin. La succession Forbes conserve la propriété jusqu’en 1967, tandis qu’Avmor Limited occupe les lieux jusqu’au début des années 2000. Dans le cadre d’un important projet immobilier, l’entrepôt est restauré et converti en unités résidentielles de type lofts entre 2002 et 2004. L’accès principal au bâtiment est alors déplacé sur l’édifice voisin au nord. L’immeuble, parfois nommé édifice Avmor, abritait toujours en 2008, une dizaine de copropriétés.
Construction initiale
Date de construction :
1907
Concepteur de la construction :
Ross & McFarlane (Firme d'architectes)
Propriétaire constructeur
:
Georges Edward Forbes et succession (Marchand / grossiste en alimentation) (propriétaire de 1906 à 1967) En 1906, la propriété est achetée conjointement par Georges Edward Forbes et Alfred Peter Forbes, marchands et épiciers en gros dont le commerce porte le nom Forbes Brothers. Alfred Peter Forbes vend rapidement sa part la même année à Georges Edward Forbes. À la suite du décès de ce dernier, la propriété est transmise en 1923 à sa succession qui la conserve jusqu’en 1967.
Locataire ou autre usager d'origine :
Chase & Sanborn (grossiste et fabricant de café) (locataire de 1907 à 1929) Cette entreprise bostonnaise d’importation et de torréfaction de café aurait été fondée en 1863 par Caleb Chase et James Sanborn. Une quinzaine d’années plus tard, la compagnie dont la marque de commerce existe toujours en 2008 aurait été la première à commercialiser le café en conserve. Avant d’emménager dans l’immeuble de la rue Sainte-Hélène, la compagnie occupait jusqu’en 1906 un immeuble sur la rue Saint-Paul et possédait alors des succursales à Boston et à Chicago.
Commentaire sur la construction
Lors de la signature du bail de location de l’immeuble le 12 décembre 1906, l’entrepôt n’est pas encore construit et le rôle d’évaluation de 1906 mentionne la présence d’un bâtiment en ruines. Les plans du nouvel immeuble sont cependant dressés en 1906.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
entrepôt
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 2002-2004 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l’entrepôt en unités résidentielles de type lofts. Lors de ces travaux, l’édifice voisin au nord est aussi converti en unités résidentielles et l’accès à l’immeuble Chase & Sanborn se fait par cet autre bâtiment. Le projet polyphasique réalisé par la firme Prével est nommé Époques I et a bénéficié d’une subvention.
Concepteur :
Prével (Promoteur immobilier)
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Avmor Limited (Compagnie spécialisée en produits de nettoyage) (propriétaire de 1953 à v. 2001)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)