En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
21-29 Saint-Paul Est Histoire de l'ensemble Cet ensemble, qui s'est constitué en quatre étapes, regroupe à compter des années 1970 trois magasins-entrepôts et un immeuble servant de dépendance.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
En mars 1889, la succession de Claude Melançon acquiert de la Banque Jacques-Cartier une propriété à l’intersection des rues Saint-Paul et Saint-Jean-Baptiste sur laquelle on retrouve une maison en pierre et des dépendances. Dans les mois suivants, les propriétaires y font entreprendre la construction d’un magasin-entrepôt dont les travaux se terminent en 1890.
L’immeuble loge d’abord la maison de commerce Bourgouin, Duchesneau & Cie, des grossistes spécialisés dans la vente de tissus, d’articles de mercerie et de produits divers (dry goods, fancy goods and small wares). L’entreprise, qui occupe tous les étages, est dissoute dès la fin de l’année 1892. De 1893 à 1895, la George Bourgouin & Cie, du nom de l’un des actionnaires de la défunte société, s’installe dans l’immeuble.
En 1901, le quincaillier en gros Louis H. Hébert loue tout le magasin-entrepôt et son entreprise, la Louis H. Hébert & Cie, l’occupe jusqu’en 1919. Au cours de cette période, la maison de commerce utilise aussi les immeubles voisins à l’est (rue Saint-Paul) et au nord (rue Saint-Jean-Baptiste). Le magasin-entrepôt conserve une fonction commerciale jusqu’à l’arrivée, à la fin des années 1930, de la Paula Company Limited, des fabricants de produits pharmaceutiques. En 1943, cette entreprise achète le magasin-entrepôt et ne s’en départira qu’au milieu des années 1970. Elle occupe seule le bâtiment pendant toute cette période.
Au milieu des années 1980, des travaux de restauration sont effectués. Un restaurant s’installe au rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs sont convertis en logements.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
succession Claude Melançon (propriétaire du 1889-03-09 au 1940-01-27)
Locataire ou autre usager d'origine :
Bourgouin, Duchesneau & Cie (marchands de dry goods, fancy goods and small wares) (locataire de 1890 à 1892) De 1893 à 1895, le bâtiment est occupé par George Bourgouin & Cie (marchand de dry goods)
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1985 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Travaux de restauration et recyclage partiel du bâtiment en immeuble à appartements. Une subvention a été accordée pour ces travaux.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Paula Company Limited (fabricant de produits pharmaceutiques) (propriétaire de 1943 à v. 1975) Propriétaire-occupant. L'entreprise loue d'abord l'immeuble vers la fin des années 1930.
Locataires :
Louis H. Hébert & Cie. (quincaillerie en gros) (locataire de 1901 à 1919) Né en 1836, Louis H. Hébert arrive à Montréal vers la fin des années 1860. Il travaille d'abord dans le secteur de l'alimentation, puis entre au service des marchands de fer Prevost & Cie à la fin des années 1870. Hébert devient un des associés de cette société (Prevost, Hébert & Prevost), mais la maison de commerce est dissoute dès 1885. Hébert continue alors seul le commerce en fondant la Louis H. Hébert & Cie, une entreprise qui connaîtra une longévité remarquable. Elle demeure dans le Vieux-Montréal jusqu'au début des années 1970.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)