éléments décoratifs : pierre artificielle dite Pierre Romaine, suivant son appellation commerciale, en vogue au Canada au début du XXe siècle (et probablement certains éléments réparés plus tard avec une autre pierre artficielle).
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Duchesneau et Trudeau Histoire de l'ensemble Ensemble de cinq propriétés contiguës, construites à des époques différentes, appartenant au même propriétaire et ayant des fonctions connexes.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Cet édifice, le plus ancien de l’ensemble Duchesneau-Trudeau, est construit au printemps 1910 par les frères Joseph et Magloire-Edmond Duchesneau d'après les plans de l’architecte Cajétan Dufort. Il se trouve sur un terrain acheté en mars 1909 de la succession Simon Valois, important propriétaire foncier de son époque. Pour la construction du nouvel immeuble, on démoli un petit bâtiment de deux ou trois étages. Le nouveau bâtiment de sept étages est terminé durant l’année 1910.
Les frères Joseph et Magloire-Edmond Duchesneau, des grossistes de tissus, d'articles de mercerie et autres marchadises (dry goods), occupent entièrement le nouvel immeuble. Ils y installent les bureaux et les salles de montre de leur florissante entreprise, la Compagnie Duchesneau & Duchesneau Ltée. L’entreposage de la marchandise se fait surtout dans de vieux bâtiments situés sur le lot voisin acquis en juillet 1909 (voir l’édifice Duchesneau-Trudeau III). D’ailleurs, l’un de ces vieux bâtiments passe au feu en janvier 1913, et la fumée ainsi dégagée endommage légèrement l’intérieur de l’immeuble Duchesneau-Trudeau I. La propriété est vendue en 1978, en même temps que tout l’ensemble Duchesneau-Trudeau. Ce n’est qu’en 1985 que l’immeuble subit des modifications importantes alors que son propriétaire procède à des rénovations majeures sur tous les bâtiments du quadrilatère.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Carte postale, c.1910. Collection privée de Christian Paquin
photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1910
Concepteur de la construction :
Cajetan Dufort (architecte -- concepteur) Informations concernant la carrière du concepteur
Propriétaire constructeur
:
Joseph Duchesneau (marchand de dry goods ) (propriétaire du 1909-03-08 au 1978-08-29) Copropriétaire de l'entreprise Duchesneau et Duchesneau Ltée et frère de Joseph Duchesneau.
Magloire Edmond Duchesneau (marchand de dry goods ) (propriétaire du 1909-03-08 au 1978-08-29) Copropriétaire de l'entreprise Duchesneau et Duchesneau Ltée et frère de Joseph Duchesneau.
Locataire ou autre usager d'origine :
Duchesneau et Duchesneau Ltée (marchands de dry goods ) (locataire de 1911 à v. 1978) Informations disponibles pour l'année 1915 Quitte probablement les lieux lors de la vente de l'immeuble.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1985
Importants travaux de rénovations sur l'ensemble des bâtiments du quadrilatère pour lesquels une subvention a été accordée.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)