En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeuble Alexandre-Roy Histoire de l'ensemble L'ensemble comprend les vestiges d'une maison-magasin, rue Saint-Paul, et d'un immeuble construit face au port, de facture architecturale similaire, ainsi qu'un immeuble plus tardif qui intègre les deux premiers.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
Ce bâtiment est un vestige. Ce bâtiment est un vestige intégré à l'immeuble Alexandre-Roy.
Histoire du bâtiment
Cette « voûte » (entrepôt et autres usages possibles) est bâtie en 1846 par François-Xavier Brazeau à la demande d’Alexandre Roy. Brazeau loue de Roy, pour neuf ans à compter de mai 1846, l'emplacement allant de la rue Saint-Paul à la rue des Commissaires (rue de la Commune) qui comprend déjà une maison-magasin sur Saint-Paul. Il est convenu que Brazeau fera construire à ses propres frais ce nouvel immeuble de quatre étages, face au port. Il engage l’entrepreneur Augustin Laberge pour effectuer les travaux. Locataire à long terme des deux bâtiments, Brazeau sous-loue également à d'autres marchands. Au fil des années, Brazeau lui-même et ses sous-locataires utilisent probablement l'immeuble construit en 1846 à des fins d'entreposage. De plus, en 1851 une entreprise de navigation y installerait ses bureaux pour une courte période, en transit entre deux autres bâtiments du même secteur qui font également face au port.
Ce bâtiment est relié à la maison-magasin de la rue Saint-Paul en 1859-1860 alors que l'on transforme le tout en un seul grand immeuble dont les façades sont celles des deux bâtiments antérieurs. Alexandre Roy et François-Xavier Brazeau sont toujours respectivement propriétaire et locataire au moment des travaux.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1846
Concepteur de la construction :
Augustin Laberge (entrepreneur)
Propriétaire constructeur
:
Alexandre Roy (marchand) (propriétaire de 1837 au 1884-11-24) Roy reçoit cette propriété en donation en 1837. Il est propriétaire au moment de la construction, mais il en laisse l'initiative à son locataire François-Xavier Brazeau. L'intégration du bâtiment dans un immeuble plus vaste met fin à l'histoire autonome de ce bâtiment-ci, en 1859-1860. Roy demeure par la suite propriétaire du bâtiment jusqu’en 1884.
Locataire ou autre usager d'origine :
François-Xavier Brazeau (marchand de dry goods) (locataire du 1846-05-01 à v. 1860) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Vers 1860, l’entrepôt est intégré au magasin-entrepôt Alexandre-Roy. Brazeau demeure locataire du bâtiment agrandi jusqu’en 1885, avec d'autres.
Commentaire sur la construction
L’entente entre Alexandre Roy et François-Xavier Brazeau pour la construction de l'immeuble est stipulée dans un bail signé le 6 novembre 1845 (notaire, J. Belle) qui doit prendre effet le premier mai 1846, pour une durée de neuf ans (il sera renouvelé); l'entente masque peut-être d'autres considérations d'affaires. Un protêt du 28 juillet 1846 à propos d’un litige concernant un mur mitoyen en mauvais état nous apprend qu’Augustin Laberge est l’entrepreneur responsable des travaux envers Brazeau (notaire C.E. Belle).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
entrepôt
Fonction(s) générale(s) :
commerce
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1859-1860 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
Intégration du bâtiment dans l'immeuble Alexandre-Roy. La façade de pierre est conservée.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)