En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Le 10 janvier 1856, William Carter conclut deux marchés pour faire construire quatre magasins-entrepôts. Ce n’est qu’une semaine plus tard qu’il finalise l’achat des deux terrains, l’un vacant et l’autre avec les ruines de l’église presbytérienne St. Andrew, sur lesquels les nouveaux immeubles seront bâtis. Ceux-ci sont conçus par les architectes Hopkins, Lawford et Nelson et seront terminés au printemps 1857. George Dowker & Company, des grossistes de papeterie, sont les premiers occupants d’une unité au centre de l’ensemble formant aujourd’hui le 428, rue Saint-Pierre. L’entreprise y tient son commerce pendant quatre ans.
Jusqu’au milieu des années 1890, deux occupants ou plus partagent les espaces, et divers grossistes, notamment de produits d’épicerie et de cuir, ainsi que des marchands à commission s’y succèdent. À compter de 1894, les épiciers de gros Laporte, Martin & Company louent seul ce magasin-entrepôt ainsi que le voisin au nord; dès 1900 et pendant huit ans, l’entreprise occupe tout l’ensemble construit par William Carter. En 1909, la E.B. Eddy Company, importante manufacture de pâtes et papiers et d’allumettes, achète l’ensemble de quatre magasins-entrepôts et trois ans plus tard les exhausse d’un étage en brique. La compagnie dont le siège social est à Hull, établit une succursale dans les deux magasins-entrepôts au sud de l’ensemble puis elle occupe également des parties de l’actuel immeuble durant les années 1920 et 1930.
En 1944, cette unité est vendue à la European Novelty Company qui fait le commerce en gros de bijoux et de montres. Tandis que le rez-de-chaussée semble servir à des détaillants, les étages supérieurs abritent l’entrepôt du propriétaire jusqu’à la fin des années 1980 ainsi que des espaces où la Enco Manufacturing Company, vraisemblablement affiliée à la European Novelty, fabrique des bijoux et de l’orfèvrerie jusqu’en 1979.
Vendu en 1989, l’immeuble fait bientôt l’objet de rénovations qui seront interrompues. Repris en 1999, les travaux pour recycler le bâtiment en copropriétés sont parachevés l’an suivant.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
William Carter (fournisseur de navires et grossiste d'épicerie) (propriétaire du 1856-01-17 à 1869) William Carter meurt en 1869 et la propriété passe à sa succession. À la suite d’une poursuite par des créanciers, l’immeuble est saisi et vendu par le shérif le 23 mars 1906.
Locataire ou autre usager d'origine :
George Dowker & Company (commerce en gros de papeterie) (locataire du 1857-05-01 à 1860)
Commentaire sur la construction
Marchés de maçonnerie et de charpenterie (notaire J.S. Hunter, 10 janvier 1856).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
commerce de gros commerce en gros de papeterie
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : 1912 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment. Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment. Disparition d'une toiture en pente ou mansardée.
Ajout d’un étage en brique couvert d’un toit plat.
Travaux 2 :
Date des travaux : 1999-2000 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage du bâtiment en logements en copropriétés.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
E.B. Eddy Company (manufacture de pâtes et papiers et d’allumettes) (propriétaire du 1909-02-25 au 1944-09-25) Le siège social et l'usine de l'entreprise se trouvent à Hull, Québec; l'immeuble de la rue SaintPierre accueille des bureaux, des salles de montre et des entrepôts.
European Novelty Company Limited (commerce de gros de bijoux et de montres) (propriétaire du 1944-09-05 au 1989-01-17) La European Novelty Company Limited cède ses droits de propriété à la Euronov Canada Inc. le 30 novembre 1979; les directeurs des deux entreprises sont les mêmes.
Enco Manufacturing Company (manufacturier de bijoux et d’orfèvrerie) (locataire de 1946 à 1979)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0039-29-8256-00
Propriété
:
0039-29-8256 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :