Montreal Star, 5 février 1963. L'immeuble avant la réalisation du projet de restauration par Marie-Paule Nolin. Répertoire d'architecture traditionnelle de la CUM (Magasins, p.137).
Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire.
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Avertissement :
L'autre appellation est associée au nom du propriétaire lors du classement.
Histoire du bâtiment
Cette maison-magasin appartient à un ensemble formé de deux bâtiments contigus construits en 1863-1864 pour Mlle Jane Tate, sur des terrains qui lui appartiennent depuis 1856. Le bâtiment de pierre de trois étages compte deux unités commerciales au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Il remplace la résidence de Mlle Tate, une petit maison en brique de deux étages; après la construction du nouvel ensemble, cette dernière s’installe dans la partie supérieure de la maison-magasin voisine, au 430 Bonsecours, où elle résidera jusqu’à son décès en 1874. La propriété est alors transmise à ses frères et demeure aux mains de la famille Tate jusqu’en 1905.
Pendant de nombreuses années, le bâtiment connaît une grande diversité fonctionnelle et ne réussit pas à attirer des occupants stables. Cette tendance s’exprime dès la construction. Ainsi les occupants d’origine, sont les marchands de tissus Labelle & Crevier et la modiste Mme Samuel Poulin (Sophie Hébert) au rez-de-chaussée, de même que les occupants des étages supérieurs, le tailleur François Bousquet, le laborer, Charles Rivest et le négociant Félix Poulin qui ne restent qu’une seule année.
Malgré tout, la proximité du marché Bonsecours semble orienter la vocation de l’immeuble car plusieurs de ses occupants sont liés au secteur de l’alimentation : épicier, confiseur, marchands de fruits, légumes et poissons, fabricant de pâtes alimentaires, restaurateur. Vers 1940, la National Dried Fruit Co. s’installe dans l’immeuble et occupe tout le rez-de-chaussée jusqu’à l’arrivée, en 1963, des ateliers de haute couture de Marie-Paule Nolin. Le bâtiment connaît alors sa première importante restauration intérieure et extérieure. La même année, il est classé monument historique sous la dénomination de Maison Nolin. L’immeuble fait l’objet d’une seconde restauration intérieure en 1975 et conserve sa vocation résidentielle. La dénomination officielle de l'immeuble est changée en 2004 pour Maison Jane-Tate.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
photographie Denis Tremblay, 1998
Construction initiale
Date de construction :
1863-1864
Propriétaire constructeur
:
Jane Tate (rentière/ célibataire) (propriétaire du 1856-02-13 à 1874) À la mort de J. Tate en 1874, son frère Charles Tate devient propriétaire.
Locataire ou autre usager d'origine :
François Bousquet (tailleur) (locataire de 1864 à 1865) Bousquet occupe les étages supérieurs de l'unité sud du bâtiment.
Labelle & Crevier (marchand de dry goods) (locataire de 1865 à 1866) L'entreprise occupe le rez-de-chaussée de l'unité sud du bâtiment.
Mme Samuel Poulin (Sophie Hébert) (modiste) (locataire de 1865 à 1866) Elle occupe le rez-de-chaussée de l'unité nord du bâtiment.
Charles Rivest (laborer) (locataire de 1865 à 1866) Il occupe le premier étage des deux unités du bâtiments.
Félix Poulin (négociant) (locataire de 1865 à 1866) Il partage le deuxième étage des deux unités du bâtiments avec deux chambres qui sont cependant vacantes.
Commentaire sur la construction
On ne connaît pas le nom de l’architecte du bâtiment, mais selon plusieurs sources secondaires, ce sont les entrepreneurs et charpentiers William, Charles et George Tate, les frères de Jane Tate qui ont fait construire l'ensemble.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
logements
Fonction(s) générale(s) :
habitation
commerce
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 1920 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Rallonge à l'arrière comprenant un grand salon surmonté d'une terrasse.
Travaux 2 :
Date des travaux : 1963
Restauration intérieure et extérieure de l'immeuble. Cette importante restauration de l'immeuble coïncide avec l'arrivée des ateliers de haute couture de Marie-Paule Nolin.
National Dried Fruit Co. (marchand de fruits séchés) (locataire de v. 1940 à 1963) Vers 1940, le commerce s'installe d'abord au rez-de-chaussée de l'unité sud du bâtiment. Peu après son arrivée, le commerce s’étend à tout l’immeuble et occupe donc entièrement le rez-de-chaussée.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par les statuts suivants :
Immeuble patrimonial classé sous le nom de Maison Jane-Tate Anciennement un monument historique classé (1964-03-18) (juridiction provinciale)
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-78-0776-00
Propriété
:
0040-78-0776 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :