En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Histoire du bâtiment
Ce magasin-entrepôt est construit par l’honorable George-Étienne Cartier en 1864 sur un lot vacant dont il était propriétaire depuis quelques années. La famille Cartier conservera la propriété de l’immeuble jusqu’en 1952. L'immeuble appartient à un ensemble formé de deux bâtiments comptant chacun deux magasins. Il accueille ses premiers occupants en 1865 et en 1866. Il s’agit de l'entreprise de prêt sur gage Jacob L. Moss & Co., présente de 1865 à 1870, et du sellier Robert Morris, dont le séjour ne dure qu’une seule année.
Des années 1870 jusqu’en 1940, les deux parties de l’immeuble ont des histoires distinctes. La section Ouest est occupée par une succession de prêteurs sur gages, dont Mme Dora Lazarus, présente pendant une trentaine d’années. L’espace commercial voisin accueille plutôt des marchands en gros de tissus ainsi que des tailleurs. Pendant près de trente ans, la Abdelmour & Bouziane Importing Co., grossistes en tissus, y reçoit ses clients. Pendant ces années, les étages supérieurs de l’immeuble sont parfois destinés à des fins résidentielles; ils hébergent alors le locataire du rez-de-chaussée ou ses employés.
Vers 1940, les deux parties de l’immeuble sont réunies en une seule adresse civique, mais plusieurs locataires partagent toujours l’espace. C’est peut-être vers la même époque que deux balcons métalliques apparaissent en façade. Entre 1940 et 1970, le commerce en gros de tissus de Jos. Tabah & Fils est une présence constante et semble occuper l’ensemble du rez-de-chaussée; cet occupant et au moins un autre plus tôt dans le siècle témoignent de la présence, longtemps importante, des marchands d'origine syrienne dans le secteur. Au fil des ans, l’entreprise côtoie plusieurs voisins, dont un fabricant de bijoux et une librairie pédagogique (et peut-être certains résidants). La fonction résidentielle est évidente en 1970 alors qu'on trouve des logements aux étages supérieurs. Les logements aux étages et les commerces au rez-de-chaussée sont toujours présents au début du XXIe siècle.
Voir aussi les informations sur le ou les ensembles dont ce bâtiment fait partie.
Construction initiale
Date de construction :
1864
Concepteur de la construction :
Laberge & Bertrand (entrepreneur)
Propriétaire constructeur
:
George-Étienne Cartier (Avocat. Homme politique canadien, il est un des pères de la Confédération) (propriétaire de v. 1866 à 1873) Informations biographiques disponibles pour l'année 1849 Après la mort de Cartier, la succession conserve la propriété du bâtiment jusqu'en 1952.
Locataire ou autre usager d'origine :
Jacob L. Moss & Co. (prêt sur gage) (locataire de 1865 à 1870)
Robert Morris (sellier) (locataire de 1866 à 1867)
Commentaire sur la construction
Marchés de construction, notaire Joseph Belle, 8 février 1864, 21161 et 21162.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
commerce
fabrication
Type particulier de bâtiment :
magasin-entrepôt
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Locataires :
Mrs. Dora Lazarus (prêteuse sur gages) (locataire de 1877 à v. 1915)
Jos Tabah & Fils (marchand en gros de « dry goods ») (locataire de v. 1935 à v. 1965)
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0040-68-6280-00
Propriété
:
0040-68-6280 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :