Le plan de l'architecte Charles Bernier tel que présenté dans le quotidien La Presse le 27 septembre 1910. Le résultat final est quelque peu différent. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums Massicotte.
Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire.
En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Histoire du bâtiment
L’église orthodoxe grecque syrienne Saint-Nicolas est construite en 1910-1912 d’après les plans de l’architecte Charles Bernier. La congrégation syrienne – The Syrian Greek Orthodox Church of Saint-Nicholas of Canada – achète d’abord la propriété en février 1909. On y trouve alors une pension de famille (boarding house) de trois étages en pierre, laquelle est démolie lorsqu’on débute les travaux durant l’été 1910. L’inauguration de l’église, d’abord prévue au début du mois de décembre 1910, est considérablement retardée puisque l’entrepreneur fait faillite. La congrégation éprouve elle aussi des difficultés financières, si bien que le chantier se prolonge jusqu’au début de l’année 1912. Par rapport au plan original de Bernier, on note des changements majeurs. La congrégation a ainsi renoncé à la construction de la tour-lanterne. En outre, les constructeurs s’éloignent de la symétrie du plan original en prolongeant l’église au-dessus d’un passage mitoyen.
En février 1931, l’église est endommagée lors d’un incendie qui touche surtout le bâtiment voisin à l’ouest. Pour une raison inconnue, l’édifice perd ses deux clochers dans les années qui suivent. En 1949, la congrégation syrienne quitte le Vieux-Montréal pour s’installer dans le quartier Villeray. L’édifice sert ensuite de centre socio-culturel pour la communauté belge jusqu’à la fin des années 1990. Au début des années 2000, l’ancienne église est recyclée en copropriétés.
Syrian Greek Orthodox Church of Saint Nicolas of Canada (congrégation religieuse) (propriétaire du 1909-02-20 au 1949-03-25) Propriétaire-occupant.
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) spécifique(s) :
église Église orthodoxe grecque de la communauté syrienne.
Fonction(s) générale(s) :
religion
Autres travaux – Modifications
Travaux 1 :
Date des travaux : vers 2000 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Recyclage de l'édifice en condominiums.
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Le Foyer belge Limitée (centre socio-culturel) (propriétaire du 1949-03-25 au 1960-12-29) Propriétaire-occupant.
Union nationale belge (centre socio-culturel) (propriétaire du 1960-12-29 à 1998) Propriétaire-occupant.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)
Numéros de référence
Bâtiment
:
0041-70-2608-00
Propriété
:
0041-70-2608 Fiche 1 de 1 sur cette propriété
Pour plus d'informations...
Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :