En l'absence d'une mention de confirmation, l’identification « pierre grise de Montréal [calcaire] » est présumée d’après l’apparence et l’époque d’utilisation.
Ce bâtiment fait partie de l'ensemble suivant :
Immeubles Lymburner Entre 1904 et 1916, la compagnie Lymburner Limited, autrefois Lymburner & Mattews, fait construire trois immeubles contigus. Le complexe comprend un immeuble de bureaux et deux bâtiments servant de lieu de production (atelier d’usinage et fonderie).
Cliquez sur le nom de l'ensemble pour obtenir la liste des bâtiments de cet ensemble.
Lymburner Limited (fonderie et atelier d'usinage) (propriétaire du 1916-02-15 au 1920-03-18) Propriétaire-occupant (bureaux de la compagnie).
Commentaire sur la construction
Cet immeuble était autrefois daté du début des années 1930, mais c'est bien en 1916 que les travaux de construction ont lieu (source : rôle d'évaluation et Le Prix courant).
Fonction(s) d'origine et type particulier
Fonction(s) générale(s) :
bureaux
Autres propriétaires ou locataires (sélectif)
Propriétaires :
Independant Silk Limited (fabricant de produits textiles) (propriétaire du 1920-03-18 au 1930-05-06) Propriétaire-occupant. La Independant Silk Limited fabrique entre autres des retors pour machines à coudre, du fil de soie, des broderies et des corsets lacés. Le président de l'entreprise est Louis-Marcel Lymburner.
Protections patrimoniales du bâtiment
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré). Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivante :
Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Vieux-Montréal (juridiction municipale)